Coup de filet dans le milieu culturiste à Lyon : un trafic de produits dopants démantelé

Une vaste enquête sur un trafic de produits dopants dans le milieu culturiste à Lyon et ses environs a conduit à l'interpellation d'une vingtaine de personnes et la mise en examen d'un entrepreneur du Rhône, Eric Favre, fondateur d'une entreprise de produits pharmaceutiques.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des produits dopants ont-il été revendus, en liquide, à des clients lyonnais discrets, par le Laboratoire des 3 Chênes, une société basée à Villecheneve (Rhône)? Son fondateur Eric Favre a été placé en détention provisoire, et mis en examen.

Tout commence en septembre 2016 quand les douanes de Roissy interceptent un colis en provenance de Thaïlande à destination d'un client du Rhône. Le parquet de Lyon ouvre alors une enquête préliminaire : plusieurs culturistes lyonnais se livreraient à l'achat-revente de produits dopants.

Début décembre une information judiciaire est ouverte pour détention, cession ou offre et importation de substances dopantes, exécution de travail dissimulé en bande organisée, d'abus de biens sociaux, de blanchiment en bande organisée et de fraude fiscale aggravée. 

Eric Favre a été arrêté mardi 9 avril au matin à son domicile, ainsi que le PDG de la société Hubert Jaricot. En tout une vingtaine de personnes ont été interpellées dont plusieurs champions de culturisme sponsorisés par les Laboratoires des 3 Chênes, et 8 mises en examen.

Une perquisition a conduit à la saisie de 134.00 € en liquide et de nombreux produits anabolisants (stéroïdes et hormones de croissance).

La justice soupçonne que plusieurs clients se seraient approvisionnés en produits anabolisants, alors qu'officiellement la société commercialise des produits pharmaceutiques et nutritionnels en France et à l'étranger avec deux holdings basées au Luxembourg.

 

La réaction du laboratoire des 3 chênes
Dans un communiqué, la société précise :

"Le fondateur du laboratoire Les 3 Chênes est aujourd'hui mis en cause dans une procédure judiciaire impactant l'image de la société, son intégrité et celle de ses 165 salariés. La société entend rappeler que la présomption d'innocence est un principe essentiel s'appliquant à tous et qu'elle collaborera avec la justice, saisie de cette affaire.

Le laboratoire pousuit ses activités quotidiennes pour satisfaire ses clients en France et dans le monde (...).

La traçabilité et la sécurité de l'ensemble des produits vendus sont approuvés par la DGCCRF et sont totalement conformes aux règlementations françaises et européennes (...).

L'ensemble des équipes de la société Les 3 Chênes est plus que jamais mobilisée pour la réussite de l'entreprise."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information