Coupe de France Féminine : l'Olympique Lyonnais et le PSG s'affronteront en 1/8e de finale ce dimanche 30 janvier

Publié le
Écrit par Fatima Bouyablane
Le PSG et l'OL se retrouveront en 1/8e de finale de la Coupe de France féminine / Photo d'illustration
Le PSG et l'OL se retrouveront en 1/8e de finale de la Coupe de France féminine / Photo d'illustration © RICHARD MOUILLAUD / MAXPPP

Les Lyonnaises et les Parisiennes, les deux meilleures formations du championnat, s'affronteront en 1/8e de finale de la Coupe de France, le dimanche 30 janvier. Le choc PSG-OL risque d'être haletant.

Ce sont les deux meilleures formations du championnat de foot féminin. L'Olympique Lyonnais et le PSG ne cessent de se retrouver dans les grands rendez-vous, pour le titre de championnes de France ou encore en Ligue des Champions. Cette fois, le tirage au sort de la Coupe de France a décidé qu'elles s'affronteront en 1/8e de finales de cette compétition.
Les deux équipes se retrouveront le dimanche 30 janvier à 14h30.

Deux équipes au coude-à-coude

Les amateurs de football ont pu assister à plusieurs chocs OL-PSG ces dernières années. Si un temps les Lyonnaises dominaient tout, les Parisiennes se sont rapidement présentées en tant que sérieuses concurrentes. Ainsi, en Coupe de France, en 2018, le PSG met un terme à la série de six titres remportés par les l'OL. En 2019, les Lyonnaises tiennent leur revanche en éliminant les Parisiennes de la compétition en quart de finale. En 2020, l'OL arrache la Coupe aux Parisiennes aux tirs au but.

En Ligue des Champions, si les deux formations passent leurs quarts de finale, elles pourraient se retrouver en demi-finale.

En Championnat, les deux équipes ont déjà joué leur match-aller en décembre dernier. L'OL a remporté le match avec une écrasante victoire 6-1 mais dans un contexte extra-sportif particulier.

Une longueur d'avance au Palmarès

Les Lyonnaises sont les plus titrées. L'OL détient 9 Coupes de France, les Parisiennes ayant pu en rafler seulement deux, en 2010 et 2018. Elles dominent également le championnat depuis une décennie, avec 14 titres de Championnes de France, là où les Parisiennes sont régulièrement deuxièmes, sauf en 2021 où elles remportent le titre. Enfin les Lyonnaises ont soulevé 7 fois la Ligue des Championnes quand les Parisiennes ont réussi à atteindre à deux reprises seulement la finale, en 2015 et en 2017.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.