Lyon et Saint-Etienne ont marqué des points durant la coupe du monde de rugby. Les deux villes ont été hôtes pour plusieurs rencontres. L'affluence des supporters a permis à l'activité hôtelière d'enregistrer des taux de remplissage satisfaisants.

Lyon a tiré son épingle du jeu durant la coupe du monde de rugby. La capitale des Gaules a accueilli plusieurs rencontres mémorables, faisant par la même occasion le plein au niveau touristique.

Bienvenue en ovalie

Du 23 septembre au 8 octobre, la place Bellecour s'est transformée en village rugby, pas moins de 140 000 personnes ont pu entre autres s'initier à la pratique, s'essayer aux commentaires sportifs sur images.

Le Groupama Stadium de Décines a délaissé le ballon rond le temps de la compétition. Il a accueilli 5 matchs, dont le mémorable France-Italie où les joueurs tricolores ont vaincu 60-7. Quelque 58 883 spectateurs ont vibré dans les tribunes au rythme des essais et autres mêlées. Une fréquentation qui le place en 3e position des 9 stades français hôtes durant la coupe du monde.

Durant cette Coupe du monde 2023, Lyon a bénéficié d'un spectacle sportif de qualité qui a généré une effervescence notable partout dans la ville.

Les touristes étrangers étaient présents en nombre. L'office du tourisme a reçu la visite de 75% d’étrangers durant la coupe de monde, dont certains n'avaient pas hésité à venir de très loin. Les nationalités les plus représentées étaient le Royaume-Uni, l’Australie, les Etats-Unis, l’Espagne, l’Allemagne, le Canada, la Belgique, la Suisse, l’Italie et la Nouvelle-Zélande.

Une très bonne fréquentation hôtelière

Les retombées économiques pour la ville de Lyon ont été considérables avec 521 214 nuitées réservées pendant toute la durée de la compétition.

Le taux d'occupation à Lyon était de 88% pendant les matches, soit 8,5 points de plus par rapport à l'année précédente à la même période.

"Les villes ayant accueilli des matchs de l'Angleterre, du Pays de Galles et de l'Irlande ont affiché un fort taux de remplissage grâce à l'afflux de supporters de ces pays" indique l'Alliance France Tourisme.

Quel que soit le standing des hôtels, super-économique ou haut de gamme, tous ont enregistré une belle affluence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité