Depuis le 9 septembre, Saint-Etienne vit au rythme de la Coupe du monde de rugby. Geoffroy Guichard accueille encore deux matchs : Argentine-Samoa aujourd’hui à 17h45 et Australie-Portugal le 1er octobre. Si le chaudron fait le plein à chaque rencontre, le village rugby situé à quelques pas du stade frissonne lui aussi lorsque la France entre en scène.
Ils ont “les meilleurs supporters”. C’est la chanson qui le dit ! Allez les Verts, l’hymne de Monty à la gloire de l’ASSE, raisonne depuis 1976 dans les travées du stade Geoffroy Guichard. Ici, l’amour du ballon rond se transmet de génération en génération. Un héritage ! Mais voilà que depuis le début de cette Coupe du monde, Sainté la Verte s’entiche d’une autre discipline. Le rugby et ses accents méridionaux enivrent le gaga stéphanois.
Le 8 septembre dernier, jour d’ouverture de la compétition, dans le village rugby situé au parc Mitterrand se dresse un écran de 45m². Le match n’a pas encore commencé et voilà que la sécurité ferme l’accès au site. Les organisateurs ont tablé sur 8.000 spectateurs. Ils sont plus de 10.000 à vouloir encourager les Bleus devant la toile géante.
“À chaque fois que l’équipe de France joue, on a beaucoup de monde, mais on a une grosse fréquentation aussi les jours de matchs à Geoffroy Guichard. Et puis on a voulu un site qui soit familial. L’ambiance est super. Il y a des jeux pour tous les âges, ce n’est pas seulement un écran géant avec une buvette devant. Les gens peuvent passer toute la journée sur place” explique Pascal Essertel, responsable des grands événements à Saint-Etienne Métropole.
Des Écossais dans le chaudron
Essai transformé pour la fan zone stéphanoise et plus généralement pour la ville qui voit déambuler depuis deux semaines des supporters venus des quatre coins de la planète. Les équipes de l’hémisphère sud sont largement représentées. Pourtant, le 17 septembre, au milieu des supporters fidjiens et australiens, un groupe d’Écossais se distinguent. Andy et Suzanne portent le maillot marine de leur équipe et savourent tranquillement leur pinte. Ils ont pris leur quartier en ville pour un mois alors qu’aucun match de l’Écosse n’est programmé à Geoffroy Guichard ! La mémoire est parfois tenace : l'Écosse lors d’une précédente Coupe du monde avait joué et gagné à Saint-Etienne. Andy était présent ce 29 septembre 2007 dans la capitale forézienne. Emporté par la liesse et l’ambiance autour de cette rencontre, il a adopté la ville :
“Je trouve que c’est encore mieux aujourd’hui... Je ne me souviens pas en 2007 avoir vu un village rugby et le centre était différent... Ce qui ne change pas, c'est que Saint-Etienne aime le sport et les supporters, on le sent quand on arrive ici, c’est fantastique.”
Depuis le début de la compétition, 58.000 personnes se sont rendues au village rugby.
La ministre des Sports en visite
Aujourd'hui, la coupe du monde, la vraie, celle en argent plaqué or, sera présentée aux Stéphanois dans le village rugby. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, est également présente à Saint-Etienne. Avant d’assister à la rencontre entre l’Argentine et les Samoa, elle fera un passage au PC sécurité.
Le match se jouera à guichets fermés et un dispositif de pré-filtrage pour les piétons et les véhicules sera mis en place. Un hélicoptère de la gendarmerie et un aéronef survoleront le stade stéphanois. Fumigènes et manifestations revendicatives sont interdits.
À évènement exceptionnel, dispositif de sécurité exceptionnel. À Saint-Etienne, la fête bat son plein et la préfecture veut préserver l’ambiance bon enfant qui règne depuis le début du tournoi. Comme à chaque match, un arrêté de protection en “raison de risque très élevé de risque terroriste” a été pris.