Anciens et actuels joueurs des All Blacks offrent un banc, sculpté à la main dans la tradition maorie, pour remercier Lyon de son accueil durant la Coupe du monde de rugby. La cérémonie a eu lieu ce 27 septembre au parc de la Tête d'Or.
Difficile de ne pas aimer les All Blacks. Après leur ballade à Vélo'v, leur dîner dans un restaurant lyonnais, voilà qu'ils se trouvent au parc de la Tête d'Or pour un bain de foule matinal.
Les Néo-Zélandais semblent apprécier Lyon au point d'offrir à la ville un banc maori gravé à la main. Un cadeau pour remercier les Lyonnais de leur hospitalité alors que les joueurs, troisièmes du groupe A, s'apprêtent à affronter l'Italie ce vendredi 29 septembre au Parc OL.
Parmi les joueurs présents ce matin, se trouvaient Victor Vito qui évolue au stade Rochelais, Stephen Donald, mais aussi, Dan Carter, légende du rugby international et ancien demi d'ouverture néo-zélandais.
Le banc, symbole de communauté
Le banc maori a été remis au maire Grégory Doucet et à son adjointe aux sports Julie Nublat-Faure. "Je vous remercie de nous avoir accueillis ces dernières semaines de phase de poule", a déclaré Max Spence, le président de la fédération de rugby néo-zélandaise.
Les All Blacks sont connus pour affirmer que les huit joueurs sur le banc sont tout aussi essentiels que ceux sur le terrain pendant un match. En cas de blessure, un joueur du banc devra remplacer immédiatement son partenaire. Dans la tradition maorie, le banc est un symbole de communauté. Physiquement, il connecte les personnes assises et permet un dialogue, côte à côte. Mais il représente aussi un esprit de connection, de courage et de camaraderie.
L'évènement, ouvert au public, a été animé par la troupe anglaise Ngāti Rānana qui a performé un haka et des chants maoris devant la foule et plusieurs groupes d'enfants des centres loisirs locaux.
Prochains rendez-vous, le match contre l'Italie ce 29 septembre, un entraînement ouvert au public le 4 octobre au stade du Lou rugby, et le dernier match de poule à Lyon des Néo-Zélandais, le 5 octobre face à l'Uruguay.