Les rugbymen néo-zélandais ont établi leur camp de base à Lyon pour la Coupe de monde 2023 de rugby. L'occasion pour deux All Blacks de découvrir la capitale des Gaules en mode doux. Avec ces deux géants verts, l'office du tourisme et la municipalité écologiste ne pouvaient rêver meilleure promotion.
Les All Blacks font le buzz à vélo. Dans une vidéo postée ce mardi 12 septembre sur les réseaux sociaux, Andy Ellis et George Bower, deux membres de l'équipe néo-zélandaise de rugby, se sont lancés dans un petit périple touristique et sportif entre Rhône et Saône. Un mardi transpi !
Grimper la colline de Fourvière à vélo, même les Blacks en bavent. La reconversion pour le Tour de France n'est pas encore à l'ordre du jour.
"Capitale de la gastronomie"
Juchés sur des Vélo'v, on peut voir les deux sportifs déambuler en ville, petits commentaires à l'appui. Tout sourire. Le coup de pédale est léger, la balade sur les pistes cyclables agréable. George et Andy devisent sereinement et lancent des commentaires à la manière de guides touristiques 2.0 : "Lyon est construite autour de deux fleuves", "Lyon est connue pour être la capitale de la gastronomie", "C'est exceptionnel mon pote."
Une remarque qui n'est pas sans évoquer une autre anecdote. Celle survenue quelques jours plus tôt chez le chef Hugo Boissin, fan d'Ovalie. Ce dernier a eu la surprise de voir débarquer dans son établissement, sans cérémonie ni protocole, Dalton Papali’i, Luke Jacobson et Ethan de Groot, trois joueurs des All Blacks. Et les trois géants, dignes de Gargantua, ont un bon coup de fourchette. Ils ont fait honneur à cette table et sa cuisine mexicaine. Ils auraient même mangé pour douze, selon le cuisinier. Hugo Boissin a immortalisé cette visite mémorable et publié sur Instagram la photo prise en compagnie des trois rugbymen. Le chef lyonnais, Jean-François Têtedoie, n'a pas manqué de réagir à la vue du cliché : "Tu es vraiment tout petit ! Je ne pensais pas pouvoir dire ça un jour !!!". Un chef détrôné dans sa propre cuisine !
Colline de Fourvière : un trop gros morceau ?
Petit tour sur les quais de Saône avant de terminer par le plat de résistance : la colline de Fourvière. Mais pour s'attaquer à cette montée, il faut un autre appétit. Les deux montagnes de muscles ne se doutaient pas de ce qui les attendait, à peine engagés dans la montée Saint-Barthélémy. Une voie qui part du quartier Saint-Paul, qui commence en pente douce et qui grimpe jusqu'à la basilique. Redoutable, même pour des mollets d'acier.
Andy Ellis et George Bower, nos deux cyclistes amateurs, ont-ils surestimé leurs qualités de grimpeurs ? Arrivés au niveau du jardin du Rosaire, à mi-parcours, on voit les deux rugbymen du Pacifique peiner et pédaler sous les encouragements des passants. L'assaut de la redoutable colline de Fourvière n'a pas été une partie de plaisir. Commencée une heure plus tôt, la promenade de santé s'est terminée en transpirant à grosses gouttes. La faute aussi à un matériel lourd et peu adapté à la pente. Mais les deux géants verts ont gardé le sourire.
Grande pompe
Les All Blacks sont arrivés à Lyon le 1ᵉʳ septembre dernier et ont été reçus en grande pompe à l'Hôtel de Ville. La nation triple championne a établi son camp de base pour au moins un mois, dans le quartier de Gerland. Les joueurs néo-zélandais peuvent profiter des installations du LOU, gracieusement mises à leur disposition. Les Lyonnais peuvent espérer croiser les joueurs en balade dans les rues de Lyon : les Blacks n'hésitent pas de temps en temps à jouer les touristes.