Coupe du monde de rugby : "Je crois qu'on est prêt !", dispositif de sécurité musclé à Lyon

Alors que Lyon accueille le dimanche 24 septembre 2023 son premier match de la Coupe du monde de rugby, la Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a présenté le dispositif de sécurité et de secours. Un dispositif musclé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accueil de la Coupe du monde de rugby, c'est un événement sportif international sous haute-tension. Les autorités, avec les collectivités locales, s'y préparent depuis plus d'un an. "C'est un exercice de coopération et de complémentarité (...) je crois qu'on est prêt," assure la préfète Fabienne Buccio. Un exercice de simulation d'attentat grandeur nature a même été organisé à l'OL Stadium le 27 juin dernier. Il a mobilisé près de 500 personnes et a permis de "perfectionner la coordination opérationnelle des forces de sécurité et des services de secours", a indiqué la préfecture du Rhône, ce 20 septembre dans un communiqué. Chaque soir de match, un poste de commandement opérationnel et le centre opérationnel départemental sera activé.

5 rencontres en 12 jours

"On a tous collectivement fait le maximum pour que cette Coupe du monde de rugby, dans notre ville et notre région, se déroule dans les meilleures conditions", a souligné la préfère Fabienne Buccio ce mercredi lors d'un point presse. "Il faut que les compétitions se passent dans de bonnes conditions, mais il y a aussi l'image de notre pays et de notre région. Ça va bien au-delà du match, il faut assurer une sécurité et un accueil plus large", souligne la préfète.

L'événement est exceptionnel à l'échelle locale. En douze jours, ce sont cinq matches qui vont être accueillis dans la Métropole de Lyon. La première rencontre aura lieu le dimanche 24 septembre. Quatre des cinq rencontres seront programmées à 21h. Le coup d'envoi du match du 27 septembre est prévu à 17h45.

Sur les cinq rencontres, ce sont en moyenne 47% de spectateurs étrangers qui sont attendus dans une enceinte sportive qui devrait faire le plein. "Entre 97 et 98% de la capacité du stade sur les cinq matches". Problème : le stade n'est pas situé en centre-ville. Les autorités recommandent d'anticiper sa venue. Pour que le parcours des spectateurs soit le plus fluide possible, les supporters sont appelés à partir du centre-ville de Lyon au plus tard à 18h lorsque le match démarre à 21h00. 

>> L'arrivée au stade : des différences culturelles (explications de Fabienne Buccio)

durée de la vidéo : 00h00mn46s
Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes ©France Télévisions

"Les portes du stade seront ouvertes à H-2". Contrôles des billets, filtrage, en termes de sécurité privée, chaque match va mobiliser "entre 680 et 700 agents sur le périmètre du stade", sans compter les "380 volontaires" à chaque fois. 

La Métropole de Lyon, par la voix de Bruno Bernard, a précisé qu'un dispositif "exceptionnel" pour assurer la desserte du stade sera déployé. "140 conducteurs supplémentaires seront mobilisés pour assurer les navettes, ainsi que 36 rames de tramway et 6 navettes."

Sécurité : un dispositif musclé

Autorités, services de secours et services de l'État au sens large, services de justice… Tous sont déjà mobilisés à quelques jours de la première rencontre qui doit se tenir dans l'agglomération lyonnaise le 24 septembre. L'objectif étant de "créer les conditions pour que les supporters français et étrangers ainsi que les équipes de compétiteurs puissent participer à ce grand événement sportif international en toute sécurité et sérénité", précise le texte.

En moyenne, chaque jour, près de 900 membres des forces de sécurité intérieure seront ainsi mobilisées dans l'agglomération lyonnaise pour toute la période de la compétition. Un "imposant" dispositif sera déployé sur l'agglomération de Lyon, pour "sécuriser les lieux de retransmission", mais aussi le village rugby installé sur la place Bellecour, les lieux touristiques et les réseaux de transports en commun. 

De 500 à 750 policiers nationaux de la direction départementale de la police nationale, jusqu’à 300 CRS et des militaires des escadrons de gendarmerie mobile, une centaine de gendarmes du groupement du Rhône, 280 sapeurs-pompiers et environ 1140 agents de sécurité seront mobilisés durant toute la période de la compétition. Les effectifs de la police aux frontières, les patrouilles Sentinelles du plan Vigipirate, mais aussi la Douane ou encore la gendarmerie des transports aériens seront mobilisés. Sans compter les équipes du SAMU et des HCL, "pleinement partie prenante du dispositif".

Moyens spéciaux

La direction départementale de la police nationale a également mis en place des dispositifs spéciaux. Ainsi, deux commissariats mobiles avancés seront déployés : l'un au sein de l'OL Stadium et l'autre au village rugby. Ce village pourra accueillir jusqu'à 5000 personnes, a indiqué ce mercredi le maire de Lyon Grégory Doucet. 

Des renforts de policiers italiens et suisses, ainsi que des policiers français maîtrisant des langues étrangères sont par ailleurs attendus. Enfin, des équipes cynophiles venues de Suisse et du Portugal seront présentes, selon la préfecture.

Arrêtés préfectoraux

Du 23 septembre au 8 octobre, un arrêté préfectoral interdit la vente, la détention ou le transport de carburant, d’acide ou produits inflammables, chimiques ou explosifs, les objets pyrotechniques et tout ce qui peut constituer une arme par destination seront interdits. Par ailleurs proscrites : la vente de l’alcool à emporter et la consommation en réunion sur la voie publique.

Un arrêté concerne le périmètre de protection autour de l’OL Stadium et du village rugby à Bellecour. À l'intérieur de ce périmètre, le port et transport d’artifice, pétard, armes réelles ou factices, la dissimulation de visage seront interdits. 

Enfin, un arrêté autorise les agents de la sécurité de la SNCF à réaliser des palpations de sécurité dans les gares du département.

Les dronistes sont prévenus : le survol des stades, des villages rugby, des zones de retransmission ou des terrains d'entrainement des équipes en compétition par des drones de loisirs ou commerciaux sera interdit.

Les rencontres prévues à Lyon

Dimanche 24 septembre : Pays de Galles - Australie (21h)
Mercredi 27 septembre : Uruguay - Namibie (17 h 45)
Vendredi 29 septembre : Nouvelle-Zélande - Italie (21h)
Jeudi 5 octobre : Nouvelle-Zélande - Uruguay (21h)
Vendredi 6 octobre : France - Italie (21h)

Des retransmissions des matches importants de l'équipe de France sont également à prévoir, selon le maire de Lyon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information