Coupe du monde:Debuchy (ASSE) Aouar et Fekir (OL) dans la sélection favorite des polytechniciens

Quatre élèves de polytechnique, dont un lyonnais, ont établi une sélection des meilleurs joueurs français pour la Coupe du monde à partir d'un système d'Intelligence artificielle. Aouar et Fekir (OL) et Debuchy (ASSE) figurent sur cette liste modèlisée sur la base de calculs complexes .        

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Et si Debuchy (ASSE), Aouar et Fekir (OL) disputaient la prochaine Coupe du Monde ? Quatre élèves de polytechnique ont modélisé la meilleure équipe de France pour la prochaine Coupe du monde à partir d'un procédé arithmétique d'intelligence artificielle. Et voici leur sélection :   

Gardiens (3) :  Lloris, Mandanda, Maignan.
Défenseurs (8) :  Sidibé, Debuchy, Varane, Koscielny, Umtiti, Kimpembe, Mendy, Amavi.
Milieux (6) :  Aouar (ou Doucouré ou Kondogbia), Kanté, Tolisso, Pogba, Matuidi, Lemar.
Attaquants (6) : Dembélé, Fekir, Griezmann, Mbappé, Giroud, Lacazette.



On y trouve bon nombre d'anciens joueurs de l' OL partis jouer à l'étranger, Lacazette, Tolisso et Umtiti mais aussi, plus surprenant, le nom de joueurs de la région, dont rien ne dit encore qu'ils seront retenus par Didier Deschamps. 

Mais comment les étudiants de Polytechnique sont ils parvenus à ce résultat ? Les jeunes doctorants, dont un lyonnais, expliquent d'abord qu'ils ont repassé les matches sur un système informatique et récupéré les données fournies par Opta.

"Grâce à ce simulateur et à une théorie mathématique, expliquent-ils, nous pouvons établir les compositions optimales d'une équipe selon son adversaire ainsi que les meilleures stratégies à utiliser pendant un match". Un algorithme se basant, disent -ils, sur "des méthodes d'intelligence artificielle".

Les polytechniciens ont ainsi pu définir différentes compositions optimales en fonction de l'adversaire de la France :

Par exemple,f
ace à l'Allemagne ou l'Espagne, Lloris/Sidibé-Koscielny-Umtiti-Mendy/Tolisso-Kanté-Matuidi/Mbappé-Griezmann-Lemar.

 Avec cette précaution formulée en italique : "Attention, nous nous contentons de faire parler les données. Les résultats doivent être seulement considérés comme un outil d'aide à la décision ! "        

Didier Deschamps fera connaître​ défintivement la sélection officielle des Bleus pour la Coupe du Monde le 15 mai. Le dernier match de préparation de l'équipe de France se tiendra le 9 juin au parc OL face aux Etat-Unis.          

                 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information