Lyon a subi samedi 15 décembre, sa seconde défaite face à Glasgow (21-10), sa 4e en autant de journées de Coupe d'Europe, une compétition dont le Lou
fait le rude apprentissage cette année.
Aux deux tiers de sa première expérience dans la compétition reine, l'équipe de Pierre Mignoni ne compte toujours aucun point et n'a plus aucun espoir de disputer les quarts de finale.
Au contraire des Warriors, bien placés pour décrocher a minima une place de meilleur deuxième derrière les Saracens, qui mènent toujours la poule 3 après leur 4e succès de rang à Cardiff au même moment (26-14). Les Londoniens comptent 18 points, les Ecossais 14 et les Gallois 4.
Surclassés à l'aller à Gerland (44-22) le samedi précédent, les Lyonnais peuvent positiver en se disant qu'ils n'ont jamais craqué, dans des conditions météorologiques difficiles, malgré une entame catastrophique et un essai encaissé au bout de 45 secondes sur le premier ballon adverse.
L'ailier Niko Matawalu, auteur de cet essai éclair, a récidivé 20 minutes plus tard pour donner aux Warriors une avance définitive (22e, 18-0).
Le Lou a su réagir, même s'il lui a fallu une mi-temps et le carton jaune infligé au capitaine écossais Callum Gibbins (36e) pour cela: Jean-Marc Doussain a inscrit sur pénalité les premiers points des siens juste avant la pause (40e, 18-3). Mais sur la même action, le pilier droit lyonnais Hamza Kaabeche s'est blessé et a été évacué sur civière.
Les Lyonnais ont réduit l'écart en seconde période grâce à l'essai de Pierre-Louis Barassi (52e, 18-10). La fin du match a été ternie par le carton rouge adressé au deuxième ligne lyonnais Etienne Osthuizen (70e), coupable d'avoir envoyé son coude gauche dans le visage de l'ouvreur écossais Adam Hastings, en sang.