Coupe de France : Auvergne-Rhône-Alpes compte encore 3 clubs en course dont ... le petit poucet

© fff - Pierre Bougeois
© fff - Pierre Bougeois

Les trois derniers représentants de la région Auvergne-Rhône-Alpes en Coupe de France sont Saint-Etienne et Lyon, solides pensionnaires de Ligue 1, et .... Limonest, club de la Métropole de Lyon, qui évolue en National 3, l'équivalent de la 5eme division.

Par Christian Conxicoeur

A l'issue des 16eme de finale de la Coupe de France qui ont eu lieu ce week-end, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte les clubs restants en lice. Et à ce stade ils sont trois : l'Olympique Lyonnais, qui a battu les Canaris nantais chez eux 4 à 3, Saint-Etienne, vainqueur 3 à 2 du Paris Football Club au stade Charléty (Paris) et Limonest, club de National 3 et désormais petit poucet officiel de la compétition, qui a disposé à l'extérieur des ardennais de Prix-les-Mézières, autre club de N3, 1 à 0.
 

Et au prochain tour ...


Et comme à chaque tour de Coupe de France, après les victoires et les défaites, on attend le verdict du tirage qui annonce les prochaines rencontres. Dans cette attente, il y toujours un peu de fébrilité face à la possibilité de tirer un petit ou un gros club, synonyme de match prestigieux et de chance plus ou moins élevée de gravir encore une marche jusqu'au sommet.
 

A Limonest, on aurait aimé du très gros


Et de ce point de vue, le tirage n'a pas été très favorable aux clubs régionaux... A Limonest, aux portes des Monts d'Or, dans la Métropole lyonnaise, les amateurs rêvaient d'affonter les ligues 1 régionales : Dembélé et ses olympiens lyonnais, ou les Verts de Claude Puel ou encore bien sûr Neymar et l'écrasant PSG.

Finalement, ca sera bien une Ligue 1 mais Dijon, ce qui -sans faire injure aux bourguignons- est une petite déception. Qu'importe, avec 5 divisions d'écart, les limonois, vont jouer le match de leur vie, devant leur public.
 

L'OL sur la côte


Du côté des "gros" : seul l'OL (7eme de ligue 1) est pour l'heure certain de son adversaire : ce sera l'OGC Nice (11eme de Ligue 1) dans son antre de l'Allianz Riviera. Pas franchement un cadeau, quand on connaît l'inconstance des lyonnais cette saison, même si les dernières rencontres on permis de redresser sensiblement la barre.
 

Les verts à quitte ou double


Pour les Verts, il faudra attendre la rencontre de lundi soir entre Monaco et Saint-Pryvé-Saint-Hilaire, club de National 2 situé dans la banlieue d'Orléans. Gageons que les coéquipiers de Loïc Perrin auront une petite préférence pour les footballeurs du Loiret plutôt que pour ceux du Rocher. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus