Les joueurs de l'US Thionville Lusitanos ont vraiment de la chance au tirage. Après leur périple en Nouvelle-Calédonie il y a un an, ils s'apprêtent à passer une semaine en Guyane pour y disputer le huitième tour de la Coupe de France de football. Une aventure humaine qui s'annonce de nouveau exceptionnelle.
Les footballeurs de l'US Thionville Lusitanos s'apprêtent à quitter les frimas de la Moselle pour rallier Cayenne afin d'y disputer le huitième tour de la Coupe de France. Avec 30 degrés annoncés ce lundi en Guyane, le choc thermique s'annonce rude. Mais pour les Lorrains, ce genre de périple ensoleillé deviendrait presque une habitude.
Il y a un an, le tirage au sort les avait déjà envoyés en Nouvelle-Calédonie. Un voyage d'une semaine dont ils étaient rentrés bronzés et avec la qualification dans leurs bagages. Cette saison, le club, comme beaucoup d'autres en Métropole, s'est de nouveau porté volontaire pour aller éventuellement jouer en Outre-Mer. Et bingo! Le hasard leur a cette fois choisi la seule collectivité locale française située en Amérique du Sud.
"On doit faire des envieux"
Julien François, entraîneur de l'US Thionville Lusitanos
"L'an dernier, on ne s'y attendait pas, mais cette fois-ci encore moins! sourit Amine Groune, un des joueurs offensifs de l'USTL. Que ça nous tombe dessus deux fois de suite, c'est quelque chose d'exceptionnel. Ça n'a pas dû arriver beaucoup en Coupe de France. On est super contents et on va savourer".
"On est vraiment chanceux au tirage. On repart pour une autre aventure sur un autre continent, Julien François, l'entraîneur thionvillois. Ce sont des aventures humaines exceptionnelles qui donnent de la cohésion à un groupe. Y avoir droit deux fois de suite, je pense qu'on doit faire des envieux".
Ce voyage, entièrement pris en charge par la Fédération française de football (FFF) fera aussi des déçus. Seuls 18 joueurs sur les 25 de l'effectif auront la chance de partir en Guyane. Les heureux élus, qui seront accompagnés par cinq membres du staff, ne seront informés de leur départ que ce dimanche.
Le club qui connaissait sa potentielle destination avant de disputer son match du septième tour (victoire 3-0 face à Boulay) a dû anticiper: tout le groupe a été vacciné contre la fièvre jaune il y a deux semaines. Ceux qui seront du voyage devront également prendre un traitement contre le paludisme durant leur séjour.
Cimenter le groupe
L'an dernier, le périple et la qualification en Nouvelle-Calédonie avaient lancé les Thionvillois dans une formidable épopée en Coupe de France. Après avoir éliminé Annecy un club de Ligue 2 au tour suivant, les amateurs étaient tombés avec les honneurs face à l'Olympique de Marseille (0-1), lors d'un 32ème de finale mémorable dans un stade Saint-Symphorien à guichets fermés.
Cette semaine au milieu du Pacifique avait permis de cimenter un groupe, qui allait terminer champion de N3 (cinquième division) à la fin de la saison. Certains joueurs sont toujours là, d'autres sont arrivés en renfort cet été. Tout le monde au club espère que ce voyage en Guyane aura les mêmes vertus fédératrices.
Une expérience extraordinaire
"On ne part pas en vacances, l'objectif c'est de se qualifier, lâche Théo Junker, un des gardiens de but de l'USTL. Mais on va aussi se servir de ce voyage pour créer davantage de liens entre nous, car on a pas mal de nouveaux joueurs, ça va nous permettre de mieux nous connaître".
"Les joueurs vont vivre une expérience extraordinaire. Ils vont passer plus d'une semaine ensemble, ça va les souder et cela va se traduire ensuite sur le terrain, prédit François Ventrici, le président du club. Ça a super bien marché l'année dernière et il n'y a aucune raison pour que cela ne marche pas cette année".
Chaleur et humidité
Si l'objectif de leur saison reste le maintien en N2, les Thionvillois se verraient bien signer un nouveau parcours de rêve en Coupe de France, "avec cette fois-ci la réception du PSG ou du FC Metz" espère François Ventrici.
Il faudra d'abord accéder aux 32èmes de finale en battant dans la chaleur et l'humidité guyanaises l'AS Matoury ou les Aigles d’Or Mana (les deux équipes s'affrontent samedi 23 novembre). Pour ce qui est du tirage au sort ensuite, Thionville a de bonnes raisons de croire en son étoile.