Courir au Musée des Confluences pour voir l'exposition “A vos pieds”

Sandales de Hammam (Syrie - XIXe siècle), Bois, nacre, cuir / © France 3 RA
Sandales de Hammam (Syrie - XIXe siècle), Bois, nacre, cuir / © France 3 RA

L’exposition "A vos pieds", inaugurée ce mardi 7 juin au Musée des Confluences, invite le public à découvrir une centaine de paires de chaussures portées les populations à travers les âges et les continents. Ainsi, l’exposition propose un parcours libre ludique, ponctué par cinq îlots.

Par dm

L'exposition conduit le visiteur, pas à pas, à la découverte de paires de souliers issues de tous les continents. Des chaussures qui datent du 16e au 21e siècle, des délicats lotus pour pieds bandés chinois aux actuelles baskets. Des chaussures qui "parlent" pour leur propriétaire, qui disent beaucoup de son statut social, sa condition, ses origines, son milieu ... etc. Des chaussures qui témoingnent de différents modes de vie, qui sont aussi des objets de désirs, et marquent l'appartenance à un groupe. L'exposition présente près d’une centaine de paires issues des collections du musée, du Musée international de la chaussure de Romans-sur-Isère, d’emprunts institutionnels et de collectionneurs privés.

Le reportage 

Musée des Confluences: l'exposition "A vos pieds" jusqu'en 2017
reportage S.Meallier /P.Lachaux / S.Bouix - Intervenants : Hélène Lafont-Couturier; Directrice Musée des Confluences / Marie-Paule Imberti, Chargée de l'exposition / Laurence Plissard, Musée international de la Chaussure de Romans-sur-Isère - 7/6/16 - France 3 RA

Exposition "A vos pieds" au Musée des Confluences : un petit aperçu


Sympa :  prendre des clichés de ses pieds et partager ses photos avec le hashtag #MesChaussuresEtMoi.  

Exposition à voir du 7 juin 2016 au 30 avril 2017.
Le site du musée :  www.museedesconfluences.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

SMS de L. Wauquiez/ La réaction des lycéens

Les + Lus