Ce mercredi, bon nombre de restrictions sont levées. Ouf! c'est un soulagement pour l'industrie hôtelière, de loisirs ou simplement pour les clients. C'est le signe d'un retour progressif à la vie d'avant-Covid, même si quelques mesures subsistent.
Mercredi, jour de sortie pour les films au cinéma. Outre l'histoire projetée sur grand écran, les spectateurs pourront de nouveau savourer leurs pop corn dans la salle.
La 5e vague de l'épidémie décline, une aubaine pour les boites de nuit, fermées depuis le 10 décembre 2020.
D'autres mesures de restrictions sont levées ce jour.
Boire son café au comptoir, manger un sandwich assis dans les gradins d'un stade ou dans un train est de nouveau possible.
18 mois de fermeture
Le monde de la nuit est le domaine qui a été fermé le plus longtemps à cause de la pandémie. 18 mois de fermeture sur deux ans de crise.
Pourtant, côté salles de concert, si les reports assurent une programmation variée, le public ne se précipitent pas pour réserver son billet.
Les organisateurs enregistre une fréquentation en baisse de 30%.
Fin du masque
Prochaine échéance : le 28 février. A la fin du mois le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au passe vaccinale comme les cafés, les musées, le cinéma ou encore les théâtres.
15 jours plus tard, à la mi-mars, il est prévu de le supprimer en intérieur pour les adultes et les enfants.
Dans les transports en commun, il devrait "probablement" être supprimé à la mi-mars selon le ministre de la santé, Olivier Véran.