Covid - 19 : l'épidémie de coronavirus accélère à Lyon et dans le Rhône

Publié le Mis à jour le
Écrit par Renaud Gardette
A Lyon et dans le Rhône, au 1er avril, tous les indicateurs sont en hausse (nombre d'hospitalisations, nombre de malades en réanimation et taux d'incidence). Image d'archive.
A Lyon et dans le Rhône, au 1er avril, tous les indicateurs sont en hausse (nombre d'hospitalisations, nombre de malades en réanimation et taux d'incidence). Image d'archive. © B. Guay / AFP

Le taux d'incidence, le nombre d'hospitalisations et le nombre de malades en réanimation augmentent très fortement à Lyon et dans tout le département du Rhône, marquant très fortement le début de la troisième vague de l'épidémie de Covid - 19.

A Lyon et dans le département du Rhône, l'épidémie de covid-19 accélère : tous les chiffres sont en hausse et les indicateurs dans le rouge.

Les cas graves augmentent dans le Rhône

Le nombre de personnes hospitalisées en état critique et diagnostiquées Covid remonte. Actuellement 208 personnes sont en réanimation, contre 292 au plus fort de la 2e vague en novembre dernier.

A Lyon les hospitalisations en hausse

Au 30 mars, 188 lits de réanimation sont ouverts aujourd'hui aux Hospices Civils de Lyon, contre 139 habituellement.

Le taux d’occupation global des réanimations est de 97,9%. A ce jour, 52,7% des patients présents en réanimation sont des malades du Covid, contre 49,7% la semaine du 15 mars.

Au 1er avril la région Auvergne-Rhône-Alpes recense 3.402 hospitalisations en cours pour cause de Covid-19, 525 en réanimation (30 de plus en 24h).

Le taux d'incidence dans le Rhône à 519

Le département du Rhône est désormais le département du sud-est de la France où le virus circule le plus, devant les départements de PACA. Le fameux taux d'incidence est en nette hausse lui-aussi, marquant fortement le début de la troisième vague. Dans le Rhône, il est passé d'environ 230 au début du mois, à 519 au 29 mars !

Ce taux était de 166 le 2 janvier (et de 936 le 29 octobre dernier).

Concernant la vaccination, au 29 mars, un peu plus de 200.000 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin dans le Rhône. Le centre de Gerland à Lyon accélère la cadence, en passant à 2.000 injections par jour. Et ce week-end c'est le Groupama Stadium qui sera réquisitionné pour 14.000 injections supplémentaires.

9 fois plus de classes fermées à Lyon

Au vendredi 02 avril, 924 classes sont fermées sur l’académie de Lyon sur plus de 21.500selon les derniers chiffres officiels: c’est donc 9 fois plus que la semaine dernière !

3 écoles sont entièrement fermées. 748 élèves ont été diagnostiqués positifs au Covid (sur les 638.000 de l’académie), et 19 enseignants. Près de 30.000 tests salivaires ont été réalisés, avec un taux de positivité de 0,5%.

L’application du dernier protocole sanitaire, avec une fermeture de classe dès le constat d'un cas Covid, contribue à cette augmentation selon l’Académie. Par ailleurs, dans les lycées, ce nouveau protocole a conduit à la fermeture souvent de plusieurs classes pour un seul cas de contamination, compte-tenu des demi-groupes ainsi que des classes de spécialités à partir de la 1ère selon la même source. Dans l’Ain, 2 écoles sont fermées, et une dans la Loire.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.