Covid-19 : Un traitement contre le virus mis au point par un laboratoire lyonnais en phase test

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ana K.
Fab'entech envisage de mettre, dès le deuxième semestre 2022, un nouveau traitement d'urgence efficace contre le Covid-19 et ses potentiels variants.
Fab'entech envisage de mettre, dès le deuxième semestre 2022, un nouveau traitement d'urgence efficace contre le Covid-19 et ses potentiels variants. © ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP

En pointe sur la recherche de nouveaux traitements face au Covid-19 et plus généralement aux maladies infectieuses émergentes, Fab'entech a mis au point des anticorps polyclonaux. L'entreprise recherche 400 patients pour démarrer la prochaine phase d'un traitement d'urgence, le FabenCOV, qui pourrait permettre d'éviter les soins intensifs.

Fab'entech n'est pas une "petite nouvelle" dans le monde de la recherche médicale, la société basée à St Priest, étudie depuis 12 ans la production d’anticorps polyclonaux destinés aux traitements de maladies infectieuses.  

L'entreprise se retrouve en pointe dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus et recherche 400 patients pour la dernière phase de tests de son nouveau traitement nommé FabenCOV. 

Attention, nouveau traitement ne veut pas dire vaccin. 

Les anticorps polyclonaux sont issus d'une technologie développée par Sanofi Pasteur, dont Fab'entech a acquis la licence.

Polyclonaux, Quésako?

Les anticorps polyclonaux sont des anticorps qui vont venir suppléer ceux que le malade n’a pas eu le temps de produire naturellement.
Ils reconnaissent puis neutralisent le virus ou la toxine en quelques minutes, stoppant l’évolution de la maladie.

Les anticorps monoclonaux attaquent le virus en ciblant un emplacement réduit alors que les anticorps polyclonaux attaquent le virus sur plusieurs fronts, comme s'ils étaient munis de plusieurs bras et donc ratissent plus large. En cas d’urgence, le traitement apporterait une solution adaptée, même en cas de mutation ou de nouveau variant notamment pour les personnes immunodéprimées ou ayant des comorbidités. 

Invité par nos confrères de France Info, il y a moins d'une semaine, le président de Fab'entech Sébastien Iva détaille l'intérêt du Fab'enCOV.

"On a un produit qui neutralise totalement, à 100% le variant Omicron. Ce qui nous donne des raisons d’aborder les phases suivantes pour le développement du produit."

Un accès précoce au marché envisagé

"On a sélectionné nos centres et nous allons rentrer en phase 2. Selon les résultats obtenus et la capacité à avoir tous les patients nécessaires (400) à notre étude clinique, on pourrait demander un accès précoce, notamment en France, pour pouvoir faire bénéficier les patients qui sont hospitalisés."

Fab'entech est la seule entreprise française à avoir bénéficié du programme européen "Horizon Europe". La commission européenne lui a octroyé en décembre 2021, une enveloppe de 9,2 millions d’euros. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.