Covid 19 : plusieurs cas positifs chez Emmaus à Lyon

La fondation Emmaus a dû fermer ses trois boutiques de la métropole de Lyon. En cause un mini cluster qui touche les Compagnons et quelques bénévoles

La Fondation Emmaus de Vénissieux (Rhône) lors d'une visite de la Princesse de galles en mai 2018
La Fondation Emmaus de Vénissieux (Rhône) lors d'une visite de la Princesse de galles en mai 2018 © EMMANUEL FOUDROT / POOL / AFP

Les trois personnes hospitalisées vont mieux et sont sorties de l'hôpital. Mais en tout, depuis 3 semaines ce sont 21 personnes de la Fondation Emmaus dans la Métropole de Lyon, 19 "compagnons" et 2 bénévoles, qui ont été diagnostiqués positifs à la Covid 19. Ce jeudi 18 février, 4 personnes étaient encore maintenues en confinement.

Immédiatement la fondation a décidé de fermer "par mesure de précaution" ses 3 boutiques de Lyon Créqui, de Villeurbanne et surtout de Vénissieux, la plus importante, qui peut recevoir une centaines de visiteurs par jour, là où sont également logés les "compagnons".
"Notre premier souci a été de protéger le public et aussi nos compagnons", explique Bruno Duchadeuil, président de la fondation de Lyon. Certains "compagnons" font en effet la navette entre les boutiques

Pour l'instant, impossible de savoir d'où est parti ce qu'il convient d'appeler un mini cluster. "Pourtant nous respectons scrupuleusement les gestes barrière", ajoute encore M. Duchadeuil.

Une nouvelle campagne de test a été réalisée. Près de 80 personnes ont été testées ! Et les résultats devraient être connus vendredi 19 février. L'entreprise caritative décidera alors ou non de rouvrir ses 3 boutiques.
Un coup dur pour la Fondation de l'Abbé Pierre, qui s'autofinance en grande partie par la revente d'objets restaurés, car l'année 2020 avait été très difficile pour l'équilibre des budgets.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société humanitaire international monde