La fondation Emmaus a dû fermer ses trois boutiques de la métropole de Lyon. En cause un mini cluster qui touche les Compagnons et quelques bénévoles

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les trois personnes hospitalisées vont mieux et sont sorties de l'hôpital. Mais en tout, depuis 3 semaines ce sont 21 personnes de la Fondation Emmaus dans la Métropole de Lyon, 19 "compagnons" et 2 bénévoles, qui ont été diagnostiqués positifs à la Covid 19. Ce jeudi 18 février, 4 personnes étaient encore maintenues en confinement.

Immédiatement la fondation a décidé de fermer "par mesure de précaution" ses 3 boutiques de Lyon Créqui, de Villeurbanne et surtout de Vénissieux, la plus importante, qui peut recevoir une centaines de visiteurs par jour, là où sont également logés les "compagnons".
"Notre premier souci a été de protéger le public et aussi nos compagnons", explique Bruno Duchadeuil, président de la fondation de Lyon. Certains "compagnons" font en effet la navette entre les boutiques

Pour l'instant, impossible de savoir d'où est parti ce qu'il convient d'appeler un mini cluster. "Pourtant nous respectons scrupuleusement les gestes barrière", ajoute encore M. Duchadeuil.

Une nouvelle campagne de test a été réalisée. Près de 80 personnes ont été testées ! Et les résultats devraient être connus vendredi 19 février. L'entreprise caritative décidera alors ou non de rouvrir ses 3 boutiques.
Un coup dur pour la Fondation de l'Abbé Pierre, qui s'autofinance en grande partie par la revente d'objets restaurés, car l'année 2020 avait été très difficile pour l'équilibre des budgets.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information