Covid - 19 : l'Ain, le Rhône et la Drôme sont déjà concernés par le virus en cette semaine de rentrée

Sur les 1,5 millions d’élèves qui ont effectué leur rentrée cette semaine, plusieurs cas de coronavirus ont été détectés dans des établissements scolaires. Mais leur nombre est très limité en cette fin de semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces derniers jours, les enfants de plusieurs classes ont été placés en quatorzaine à Meyzieu (métropole de Lyon). Trois classes de l'école René Cassin, située à Meyzieu, ont été fermées ce jeudi après la détection de trois cas de coronavirus. Mercredi, un enfant scolarisé à l’école Jules Ferry était détecté positif. Les élèves de la classe ainsi que les enseignants référents ont été placés en quarantaine.

Mais c’est tout d’abord à l’école privée Fromente-Saint François de St Didier au mont d’Or (métropole de Lyon) qu’une enseignante a été testée positive au virus. Elle avait reçu ses résultats le 1er septembre.
Conséquence : l’ensemble des élèves, 294, ont été priés de rester chez eux ainsi que les 14 enseignants et une dizaine de personnels administratifs et d’accompagnement. Ils sont en quarantaine jusqu’en fin de semaine prochaine, au bas mot. Depuis hier, des leçons à distance ont été mises en place.

A Villeurbanne, un cas de Covid-19 avéré a été identifié parmi les personnels du groupe scolaire Ernest-Renan, mardi 1er septembre. Pour autant, l’école n’a pas été fermée mais les personnels, détectés positifs, ont été placés en quatorzaine. Les personnes ayant le Covid-19 sont contagieuses à partir de 48 heures avant le début de leurs symptômes jusqu’à 48 heures après la fin de ceux-ci. Le risque de transmission s’étant produit avant la rentrée scolaire, la personne concernée n’a pas été en contact avec les enfants. C'est pourquoi les autorités sanitaires ont estimé que les enfants n'avaient pas à être placés en quatorzaine ni à réaliser un test de dépistage. 
En revanche, la crèche villeurbannaise Nelly-Roussel, également concernée par un cas de Coronavirus, a, elle, dû fermer ses portes.

Non loin de là, sur la commune de Saint-Priest, un enfant avait été déclaré positif suite à un test Covid au groupe scolaire Marius-Berliet. Cela avait entraîné la fermeture de sa classe. Ses camarades ont été placés en quarantaine.  

A Loriol-sur-Livron (Drôme), une des 5 classes de la maternelle de l'école Jules Ferry est fermée suite à la présence d'un cas positif chez une petite fille. Les 13 élèves de la classe ont été mis en quarantaine à domicile. L'ARS considère que les enfants, en contact avec leur camarade, sont à risques. Les deux adultes de la classe, l'enseignante et l'Atsem, ayant porté le masque en permanence, ont pu continuer à se rendre à l'école, nous indique ce vendredi la mairie.

Dans l’Ain, à Ambérieu-en-Bugey, c’est le secteur péri-scolaire qui a été concerné par des cas positifs. Peu avant la rentrée des classes, deux animatrices encadrant le périscolaire à Ambérieu avaient annoncé avoir été testées positives à la Covid-19. Suivant les recommandations de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, la mairie avait alors demandé à ses 33 animatrices de toutes se confiner.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information