Officiellement, il est question d'une "mise à l'abri" comme l'indique le communiqué de la ville de Lyon. Un cluster de contamination au coronavirus a été identifié dans un Ehpad du 5ème arrondissement de la ville. Le 6 septembre, 30 résidents de L'étoile du jour ont été testés positifs au Covid-19.
Le résultat de 10 tests était encore attendu ce lundi 7 septembre 2020. Mais sur les 45 autres réalisés, 30 se sont avérés positifs au coronavirus Covid-19 parmi les résidents d'un Ehpad du 5e arrondissement de Lyon.
"Les symptômes des personnes touchées par l’épidémie sont pour le moment plutôt légers et comparables à une grippe. Un certain nombre de résidents est asymptomatique", précise la ville de Lyon dans un communiqué publié le 7 septembre 2020.
► Confinés dans les chambres
Restant "extrêmement attentifs aux malades et aux risques d'aggravation", les autorités municipales et sanitaires ont mis en place les protocoles nécessaires. Les résidents de l'établissement "L'étoile du jour" ont été confinés dans leurs chambres, les familles prévenues, et le personnel soignant a lui-aussi été testé.Nous souhaitons maintenir des règles de sécurité rigoureuses tout en maintenant des liens avec les familles ou les accompagnants car le risque lié au "syndrome de glissement" peut avoir des conséquences dramatiques pour nos aîné-es.
Pour sa part, Grégory Doucet, le maire de Lyon, rappelle l’impératif de l’application des gestes barrières et remercie l’ensemble des équipes de gérontologie qui cherchent au quotidien l’équilibre entre protocole sanitaire et maintien des contacts avec les résidents.