C'est ainsi qu'il a créé ses premiers modèles de pochettes et sa propre marque : Maskapart. Déperlantes, munies d'un mousqueton, faciles donc à accrocher à sa ceinture, son sac à main, son sac à dos et même pour les enfants à arborer fièrement à son cartable : " Je suis persuadé que ces petites pochettes deviendront vite indispensable à notre quotidien !" parie-t-il.
Pour tout ce qui concerne la couture, il s'est adressé tout simplement à sa mère qui, dans sa jeunesse, a travaillé dans les ateliers de coutures de Roanne, avant les délocalisations. Elle a su apporter son style de couture "à la française" à ses prototypes." Je me suis attelé à fabriquer du 100% français, confectionner toutes nos pochettes exclusivement grâce à l’excellence d’ateliers de travailleurs handicapés." raconte Erwann. Il a effectivement fait appel à un atelier protégé à Dardilly dans le Rhône. "Ils ont été les plus réactifs pour créer nos premières séries. On en est très satisfaits. C’était l’occasion aussi d’apporter du travail à ces travailleurs en situation de handicap, dont certains se lancent tout juste dans la vie active."
De la pharmacie... au restaurant
Puis vient la phase de distribution. Pour faire connaître son produit, il a pensé aux pharmacies : "Et oui, il existe bien le pilulier pour y ranger ses médicaments, pourquoi n’existerait-il pas le Maskelier pour y ranger son masque ?" rétorque ce jeune entrepreneur qui ne doute apparemment de rien. "On a montré notre projet à une pharmacienne de Roanne, qui a tout de suite été conquise. Elle a activement participé à l’éclosion du projet, en tant que membre d’un collectif de 200 pharmaciens en France. Ce qui permettra peut-être de lancer une commande groupée."
Masque solidaire pour les restaurants créé par Erwann
•
© Erwann Ferrandon
Et l'aventure ne s'arrête pas là : "Convaincu que cette pochette toute bête ferait son chemin, je me suis mis à rêver tel un Zorro venir en aide à nos restaurateurs sinistrés par un arrêt brutal de toute activité les rendant pour certains très « vulnérables »…Et si, avec ma petite pochette, je leur venais en aide ? Ainsi est né un duo, masque et pochette assortie sur le thème des « je suis… » , ici « je suis citoyen, je suis solidaire ! » et nos revendications, car n’oublions pas que si nos restaurateurs souffrent de ne pouvoir ouvrir, nous souffrons tous, nous aussi de ne pouvoir nous attabler chez eux comme par le passé !!! Bref, un duo des « Je suis ! » vendu au profit exclusif des restaurateurs et cafetiers dont les bénéfices iront soutenir les plus démunis d’entre eux."
Erwann assure qu'il attend des retours très prochainement pour de futures commandes. Même le maire de Roanne serait impliqué dans son développement. "On a plusieurs retours positifs… mais je ne peux pas encore en parler." révèle notre créateur. Décidément, la crise de la Covid19 aura bien des conséquences inattendues.