Théâtres, salles de concert, cinémas et musées fermés. Le monde de la culture est privé de spectateurs; à l'arrêt depuis un an, malgré une courte parenthèse estivale, à cause de la crise sanitaire Covid. A Lyon, le théâtre des Marronniers a été un lieu d'accueil pour de nombreuses compagnies.
En plein confinement, Yves Pignard, figure de la scène théâtrale lyonnaise, soutenait les compagnies. Mais il avait surtout à coeur de tenir un discours constructif en plein marasme du monde culturel. Un an après le confinement de mars 2020, il évoque l'annonce du confinement total du pays, le moment où tout a basculé dans l'inconnu, notamment pour le monde des arts et du spectacle vivant.
"J'ai appris l'annonce du confinement par les déclarations officielles du Président de la République. On était à peu près au courant de ce qui allait se passer. On avait des indications par le ministère de la Culture, par nos partenaires. Quand c'est arrivé mi-mars, les choses étaient claires".
Confinement : Acte I, scène 1
Si l'annonce du confinement n'a pas été pour Yves Pignard, une surprise totale, la fermeture du théâtre des Marronniers dont il assure la direction depuis près de trois décennies a été un choc. Une fermeture en pleine saison. "Et en quelques heures, un théâtre s'est arrêté. Nous étions en pleine création de spectacle", se remémore le directeur du Théâtre des Marronniers, institution culturelle lyonnaise située à proximité de la place Bellecour. "Le public sortait et boum - On savait que le lendemain c'était arrêté!"
Des activités culturelles stoppées nettes, des spectacles et des créations annulées. Plus qu'une douche froide, un saut dans l'inconnu. Le monde des arts et du spectacle vivant était confronté à une situation exceptionnelle et inédite pour les artistes. Une situation dont on ne soupçonnait pas encore les effets dévastateurs, ni l'ampleur.
La première réaction a été la stupeur. Comment est-ce possible ? Nous les artistes, ne pas jouer sur un plateau n'est pas pensable. Il faut vraiment être très malade pour être obligé d'annuler. Donc, là on annulait toute une fin de saison, c'était énorme !
"En quelques minutes, il fallait faire quelque chose qu'on n'avait jamais fait. On s'arrête, on supprime tout ... et que va-t-il se passer ?" s'est demandé le directeur du théâtre. Mais une fois la surprise et la stupeur surmontées, le sursaut n'a pas tardé. "Notre première réaction a été de dire : comment rebondir très vite ?"
Acte II : confinement, bis repetita
Toutes les compagnies qui devaient se produire jusqu'à fin juin 2020 au théâtre des Marronniers ont été contactées par la direction. Un véritable travail de soutien a été lancé. "On a voulu être des compagnons de route pour ces compagnies", résume Yves Pignard. La machine à déprogrammer et reprogrammer s'est alors mise en action pour sauver l'essentiel : "on a regardé comment on pouvait reprogrammer les compagnies sur la saison à venir. Ce qui a été le cas. Malheureusement, la plupart ont été obligées d'être reprogrammées pour une autre saison..." La crise sanitaire n'avait malheureusement pas dit son dernier mot. Un deuxième confinement se mettait en place fin octobre. Mars 2021, le monde de la Culture est encore et toujours à l'arrêt...
Les 100 jours du théâtre des Marronniers
Pour Yves Pignard, il reste cependant un souvenir marquant de cette grande période d'incertitude. Un motif de satisfaction et surtout un acte de solidarité. C'est le souvenir d'avoir ouvert en grand les portes du théâtre des Marronniers pendant une centaine de jours, d'avoir prêté ses planches à de nombreux artistes. "Encore plus d'artistes ont travaillé dans ce théâtre. Ce lieu a été ouvert à tous, aux compagnies que nous connaissions et beaucoup d'autres que nous ne connaissions pas. On a été un lieu d'hébergement mais surtout une fabrique théâtrale. Et c'est le sens d'une scène découverte qu'est le théâtre des Marronniers sur Lyon". Le théâtre a permis a près de 30 compagnies de continuer à travailler pour préparer l'avenir.
Soignants, malades, commerçants, employés de supermarché, artistes, élus ou encore parents : nous les avions rencontrés il y a un an. Aujourd’hui ils nous racontent leur année Covid. Pour les découvrir, cliquez sur un point, zoomez sur le territoire qui vous intéresse ou chercher la commune de votre choix avec la petite loupe.
A Lyon, le théâtre des Marronniers accompagne des créations théâtrales de compagnies émergentes ou confirmées depuis 1985. Fondé par Daniel Claude Poyet, le Théâtre des Marronniers est dirigé depuis 1991 par Yves Pignard.