Crossfit : Une équipe de la banlieue lyonnaise termine troisième des championnats du monde par équipe

La Team Crossfit Genas, qui s'entraîne dans la petite ville de la banlieue lyonnaise, est arrivée troisième des Crossfit Games par équipe au début du mois d'août. Une performance majuscule jusque-là jamais réalisée par une équipe européenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s'appellent Carole Castellani, Julie Vernet, Maxime Calzado et Lucas Heuzé et ils ont été médaillés de bronze aux Crossfit Games 2021, l'équivalent des championnats du monde de la discipline, le 1er août dernier. Une performance majuscule quand on sait que jamais aucune équipe européenne n'était montée sur le podium avant cette année.  

"Il existe des compétitions avec un niveau similaire, mais les Crossfit Games sont la référence", nous explique Maxime Calzado. "C'est un peu comme nos Jeux Olympiques à nous !", renchérit Lucas Heuzé. Jeudi 12 août 2021, la Team Crossfit Genas a accepté de nous recevoir dans leur "box", comprenez salle de crossfit, pour nous parler de leur exploit majuscule. 

Une salle ouverte en 2021

Tout commence en janvier 2021. Carole Castellani et son compagnon Florent Paillasson, respectivement capitaine et entraineur de la Team Crossfit Genas, ouvrent leur propre box dans la banlieue lyonnaise, à Genas. Amis de longue date avec les autres membres de l'équipe, ils s'entrainent ensemble tous les jours jusqu'à l'ouverture des Opens en mars, en d'autres termes, la première étape des qualifications aux Crossfit Games. 

"N'importe qui, même ceux qui ont débuté depuis un mois le Crossfit, peuvent participer. En gros, pendant 3 semaines, tout le monde du Crossfit tourne à la même heure", nous explique Carole Castellani. Chaque semaine, un "wod" (workout of the day, càd entrainement du jours, ndlr) est proposé et tout le monde peut le faire et inscrire ses résultats sur une plateforme." De là s'enchainent les tours de qualification.

Les Opens permettent de se qualifier également en individuel mais c'est en équipe (2 femmes + 2 hommes + 2 réservistes) que les athlètes de Genas décident de participer. Cette année, les règles ont changé : exit les "super team" réunissant des champions de différents box. En 2021, les équipes ont l'obligation d'avoir tous leurs membres s'entrainer dans la même salle. "Le niveau est devenu plus homogène", explique Carole Castellani. "Du coup notre coach, Florent, nous a dit qu'il y avait surement un coup à jouer, alors on s'est lancés."

Finale aux Etats-Unis

Lors des quarts de final qui réunissait les 40 meilleurs équipes européennes, les rhodaniens terminent 6e et se qualifie pour les demis. A ce nouveau stade, sur 20 équipes, ils parviennent à décrocher la 4ème place, qualificative pour la finale à Madison, la capitale du Wisconsin aux Etats-Unis. "C'était déjà incroyable de se qualifier pour la finale", explique Lucas Heuzé. "Le reste ce n'était que du kif et du bonus". D'autant plus que jusque là les épreuves avaient été réalisées depuis leur salle où ils se sont filmés. Cette fois-ci, ils allaient découvrir une antre et devoir performer devant 15 000 personnes en fusion. 

Là-bas, ils vloguent leur aventure pour leurs supporters restés en France. Lors de la première étape, ils ne commencent pas sur les chapeaux de roue en terminant 9ème. Une 4ème place lors de la seconde épreuve les rassure mais c'est surtout leur 1ère place à la troisième épreuve qui les lance complètement. Les épreuvent s'enchainent et à l'aube de la 13ème et dernière "session", ils sont 3ème au classement général.

Jusqu'au bout indécis

"On avait 7 points d'avance sur les 4ème. Sachant qu'une place d'écart sur une épreuve c'est 10 points minimum, il fallait absolument que l'on finissent avant eux" explique Lucas Heuzé. "Vu que l'on découvre les épreuves juste avant de les faire, on avait peur de tomber nos points faibles comme le vélo ou de la Force", poursuit Julie Vernet. "Finalement quand notre capitaine est revenue avec le sourire aux lèvres, on savait qu'on avait notre carte à joué.", poursuit-elle.

Les genassiens terminent finalement deuxième de l'épreuve juste derrière les américains de la Team Mayhem, qui ont survolé la finale. Jusqu'au bout, ils ont rivalisé avec les meilleurs performeurs de la discipline. "Ils ont commencé peut-être 2 secondes avant nous le dernier exercice. On se dit il faut qu’on aille les chercher, on est vraiment poussés ! Je me souviens, on les voit juste devant nous, on se dit qu’il faut qu’on accélère." reconte Julie Vernet, des étoiles plein les yeux. Quelques minutes plus tard, sur le podium, nos athlètes ne réalisent toujours pas qu'ils ont décroché une médaille. 

Accueillis comme des héros

A leur retour des Etat-Unis, ce sont près de 50 personnes qui ont attendu et ovationné les nouveaux héros à l'aéroport à leur arrivée à 5h du matin. Ils étaient même près de 200 à les accueillirs à Genas. Une reception qui a touché les néo-champions. "C'était complètement fou, c'était les hooligans de Genas" se remémaure Lucas Heuzé. 

Pour l'heure, la team Genas ne sait pas encore si elle retendra l'aventure en 2022. Lucas Heuzé ambitionne de concourir éventuellement seul l'année prochaine. "On verra bien comment cela se présente, en fonction de quel sera l'état de forme et les disponibilité de chacun", explique Carole Castellani.

Malgré leurs résultats épatants, les néo-champions souhaite garder les pieds sur terre : "cette salle est ouverte à tout le monde, on ne veut pas que l'on pense qu'ici seuls des athlètes haut niveau s'entrainent", explique la propriétaire des lieux. Leur parcours, ils espèrent, permettra à de nouvelles têtes de venir découvrir leur discipline et, qui sait, peut-être sussiter de nouvelle vocation.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information