La première édition de l'Ironman de Tours se tiendra le dimanche 1er juin 2025, lors du week-end de l'Ascension. Une célèbre course qui pourrait offrir à la métropole des retombées économiques intéressantes.
C'est le 5ème évènement du genre en France. Après Vichy, Nice, Aix-en-Provence, et Les Sables-d'Olonne, Tours va tenter l'expérience Ironman. Une course multidisciplinaire très relevée, sous la forme d'un triathlon. 2600 personnes seront au départ d'un tracé de 113 kilomètres. 113 kilomètres d'efforts avec 1,9 km de natation, 90 km de cyclisme sur route avant de conclure par un semi-marathon de 21,1 km.
Une compétition avec en toile de fond le patrimoine Tourangeau
L'épreuve affiche déjà complet ! 2600 triathlètes dont 20% de femmes se présenteront sur la ligne de départ Parc Expo. Tous ont hâte d'évoluer sur ce parcours qui s'annonce spectaculaire. Avec une nage dans le Cher, un parcours vélo plat le long du cours d'eau, en passant aussi par le mythique Château d'Ussé. La course se conclura par une boucle autour de l’île Balzac. Le président de Tours Métropole, Frédéric Augis se montre très enthousiaste : "On va attirer des populations pour le week-end de l'Ascension et pourquoi pas sur les jours qui précèdent. Ce sera l’occasion de faire découvrir l’ensemble de notre territoire, qui pourrait donner envie aux spectateurs de revenir".
Un investissement pour des retombées économiques
200 000 euros. C'est le montant que déboursera La Touraine chaque année et ce, pendant 4 ans pour pouvoir organiser cet évènement. Un deal qui pourrait offrir à la région des retombées économiques intéressantes. "Ironman, c’est une marque d’attractivité. C’est un investissement productif, qui pourra être reversé à l’économie locale," poursuit Frédéric Augis qui attend une foule de plus de 10 000 personnes ce week-end.
Avec une étape sur plusieurs années, les hôtels, les restaurants, et les activités culturelles espèrent pouvoir aussi profiter de l'essor d'une course qui se veut internationale. En effet, sur les 2600 athlètes, plus de 600 seront étrangers, comme le rappelle Thibault Vellard, Président général France The Ironman Group. "Ils nous viennent de partout dans le monde. Il y aura beaucoup d’Anglais, de Belges et de Suisses, mais aussi des Américains et des Australiens."