Crues et inondations : alerte jaune maintenue dans le Rhône, la Drôme et l'Ain

La vigilance est passée de l'orange au jaune ce jeudi 16 novembre. Dans le Rhône, la Drôme et l'Ain, la décrue du fleuve et des rivières s'annonce lente. Après la montée des eaux, la circulation ne va pas pouvoir reprendre sur certaines lignes de train.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son dernier bulletin publié ce jeudi 16 novembre, Vigicrues place en alerte orange encore cinq cours d'eau, mais aucun en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la Drôme, le Rhône et l'Ain, l'alerte jaune est maintenue pour le Rhône et la Saône. La décrue s'annonce lente, avec des fluctuations en cours de journée. 

Rhône : alerte sur la Saône et le Rhône

Mercredi, le Rhône en crue a débordé sur les quais lyonnais. Ce jeudi 16 novembre, le fleuve est en alerte jaune, il atteint 2,60 mètres au pont Morand et devrait décroître dans la journée jusqu'à 1,97 mètre. 

Dans le département, la Saône reste aussi en alerte jaune. Son niveau restera élevé toute la journée dans Lyon. À la station de Pont-la-Feuillée par exemple, le fleuve n'a cessé de monter hier, et il est encore à 3,30 mètres ce jeudi matin. Il ne devrait descendre que de 10 centimètres dans la journée. 

Du côté des trains, la circulation entre Ambérieu et Lyon n'a pas repris ce jeudi 16 novembre. En cause, des inondations à la gare de Crépieux.

Drôme : crue et décrue sur le Rhône

Dans la Drôme, le Rhône est aussi en alerte jaune. À Valence, le fleuve est monté à 4 mètres à minuit, a entamé une légère décrue avant de remonter à nouveau au matin.

Le niveau va encore augmenter dans la matinée, les prévisionnistes prévoient 4,60 mètres à 11 heures.

Ain : vigilance au sud

Dans l'Ain, à Nantua, le lac a débordé Sur une photo partagée par la mairie, on voit le monument aux morts qui se trouve en temps normal sur la rive, être entouré par les eaux du lac.

Du côté des pompiers, seules deux interventions ont été effectuées pour les inondations hier. Si les secours indiquent rester vigilants, le risque reste faible. 

Ce jeudi, la rivière Ain est au vert pour la vigilance crue, tout comme la Saône. C'est du côté du Rhône que l'alerte jaune est maintenue.

À Bourgoin-Jallieu, le fleuve se maintient autour des 0,70 mètre depuis hier. À Lagnieu, il est à presque 5 mètres ce jeudi matin, il devrait commencer à décroître dans la journée.

Côté trains, la circulation entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice va être interrompue pendant plusieurs semaines, prévient la SNCF sur sa page X. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information