De Matisse à Flandrin en passant par... Spirou, de l'histoire de la rue de la République au féminisme... le programme des expositions qui attend les lyonnais et leurs visiteurs est foisonnnant. L'ensemble des institutions a préparé sa réouverture pour le 19 mai. Demandez le programme !
Matisse accueillera en personne -ou presque- les tout premiers visiteurs post-confinement du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Grâce à une opération de mécénat, l'aide de l'Etat et de la Ville de Lyon, le dernier tableau peint par l'artiste en 1951 "Katia à la chemise jaune" a fait son entrée dans cette institution.
Ce tableau "permet d'enrichir un ensemble déjà important d'oeuvres de l'artiste, qui concerne tout particulièrement le dessin et le livre" se réjouit Sylvie Ramond, directrice du Musée.
?️ Katia à la chemise jaune, peinte en 1951 par Henri Matisse, vous souhaite la bienvenue au musée. C’est avec cette acquisition exceptionnelle que toute l’équipe se réjouit de vous retrouver le 19 mai !
— Musée des Beaux-Arts de Lyon (@mbalyon) May 17, 2021
? Henri Matisse, "Katia à la chemise jaune", 1951 © Succession H. Matisse. pic.twitter.com/DsWBS5RuOe
Une exposition très importante va également mettre en scène, du 19 mai au 5 septembre, les frères Flandrin : Hippolyte, Paul et Auguste. Ces trois artistes comptent parmi les plus importants de la scène lyonnise au 19ème siècle.
Ils sont représentés dans les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon par près de 200 oeuvres. "Ils ont notamment participé au décor de l'église de Saint-Germain des Prés et nous proposerons aux visiteurs une visite immersive de ce décor" annonce la directrice.
Le même musée annonce également une exposition proposée par des collectionneurs passionnés de la céramique contemporaine. Ainsi qu'une exposition sur un artiste lyonnais : Louis Bouquet, qui a notamment été auteur d'un décor de la grande Poste.
Comme un parfum d'aventure
Au Musée d'Art Contemporain de Lyon (Mac), une exposition débute ce 19 mai, intitulée "Comme un parfum d'aventure". Elle explore plus particulièrement la question du déplacement, empêché ou imposé, volontaire ou suscité, individuel ou en groupe, et ses conséquences sur l’individu.
Elle prend la forme d’une enquête à travers le temps en puisant dans les collections du Musée des Beaux-Arts et du macLYON, tout en plaçant en regard des œuvres empruntées ou créées spécifiquement par des artistes résidant en France, voire dans une géographie proche du macLYON.
A découvrir égelement "IRL et RL" Il s'agit d'un "laboratoire", une forme nouvelle d'exposition réalisée en collaboration avec l'Ecole d'art d'Annecy. Ce projet présenté au macLYON est pensé comme une poussée d'art progressive, diffusée au public.
Le CDRH prépare ses 30 ans d'existence
LE CHRD, le jeune Musée d'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale à Lyon, reprend également vie à compter du 19 mai. Pendant quelques jours, on pourra encore y voir une expposition intitulée "une étrange défaite" consacrée à 1940, qui jouera les prolongations.
Le musée prépare une exposition "Spirou" pour le mois d'octobre, et fêtera aussi ses 30 ans, qui seront fêtés en 2022.
Le musée de l'imprimerie accueillera dès le 19 mai les visiteurs de retour avec deux expositions : "Vinyle Mania", qui durera jusqu'à fin août, et rencontre l'histoire des vinyles, et une exposition numérique créée pendant le confinement et intitulée "Aie, aîe, aîe", qui réfléchit sur le virus, le regard et le masque et disponible sur le site du Musée.
Gadagne fêtera son centenaire début juillet
Le musée Gadagne de Lyon proposera toujours son exposition "portraits de Lyon" qui a été peu vue en raison des confinements, après voir ouvert ses portes fin 2019. Inédite, une exposition consacrée aux habitant(e)s de Lyon dans leur relation avec le Rhône et la Saône, qui s'intitule "Les pieds dans l'eau" est également au programme.
Le 2 juillet 2021 sera la date du centenaire pour cette institution, qui proposera un week-end festif ouvert au grand public gratuitement. Au même moment aura lieu la Nuit des Musées.
Les bibliothèques se penchent sur le féminisme
Les bibliothèques municipales, qui n'avaient pas fermé pendant les confinement, stoppera la décontamination des livres (avec quarantaine) à compter du 19 mai. Ce qui permettra d'obtenir environ 8h d'ouverture supplémentaires par bibliothèque. Une exposition sur un photographe lyonnais Gérard Amsellem, intitulée "réveiller les étoiles". Parallèlement à cette activité de photoreporter, sa carrière s’est toujours accompagnée d’un intérêt marqué pour la scène culturelle. C’est naturellement que la direction de l’Opéra de Lyon lui confie, en 1975, la réalisation des prises de vues des spectacles qui s’y déroulent.
Les bibliothèques préparent également une grande exposition et des rendez-vous sur le thème du féminisme, prévue en octobre et novembre, sur l'ensemble de son réseau en métropole.
Les Archives municipales de Lyon rouvrent leur partie exposition. Deux expos seront proposées : l'une porte sur l'histoire de la "Rue de la République", qui n'a pas été beaucoup vue. Une expo inédite sur l'Académie des sciences "Belles lettres et arts de Lyon" est également au programme.