Dakar. Un pilote lyonnais victime d'une chute violente

Le motard français Julien Toniutti lors de la première journée du Dakar à Lima, le 6 janvier 2019. / © Cris BOURONCLE / AFP
Le motard français Julien Toniutti lors de la première journée du Dakar à Lima, le 6 janvier 2019. / © Cris BOURONCLE / AFP

Le motard Julien Toniutti, d'origine lyonnaise, a été grièvement blessé après une chute dans l’avant-dernière spéciale du Dakar-2019. Il a été opéré à Lima et se trouve jeudi dans un état "stable et sérieux".

Par Emilie Henny

Un état "stable et sérieux". C'est ce qu'a affirmé l'équipe de Julien Toniutti, un motard lyonnais âgé de 37 ans, après un accident au Dakar. Le quadruple champion de France de rallyes sur route s'est grièvement blessé après une chute dans l’avant-dernière spéciale du Dakar-2019 et a dû être opéré à Lima.
 

Au km 145 de la 9ème étape de la compétition, un autre concurrent a alerté l'organisation de la course de la chute du motard. Onze minutes après l'alerte, les secours sont arrivés, et ont pris en charge Julien Toniutii, allongé et inconscient.

Transporté à la Clinique Delgado de Lima par hélicoptère puis par avion sanitaire, il a d'abord été plongé dans un coma artificiel. 

L'organisme du Dakar a fait état  "d'un traumatisme cérébral ne nécessitant pas d'intervention en urgence, d'une fracture du plancher de l'orbite (opérée jeudi soir) et d'un traumatisme abdominal en cours d'exploration".

Le Lyonnais, était aux alentours de la 60e place avant cette avant-dernière étape de son premier Dakar. Il est quadruple champion de France de rallyes sur route.


J.-P. Savart et A. Jacques étaient allés à sa rencontre avant son départ au Dakar. Portrait.

Sur le même sujet

Les + Lus