A partir du 1er janvier 2023, les véhicules classés Crit'Air 5 et sans vignette qui circuleront dans la ZFE (Zone à Faible Emission) de la métropole de Lyon pourront être verbalisés.
L'heure des sanctions est arrivée. La ZFE (Zone à Faible Emissions), qui couvre une grande partie de la métropole de Lyon, était déjà en vigueur en 2022, mais à partir de ce 1er janvier 2023, elle devient contraignante.
68€ d'amende
Après 4 mois de période de sensibilisation auprès des usagers de la route qui ne respectaient pas la mesure, les policiers municipaux et nationaux sont désormais autorisés à sévir. La sanction prendra la forme d'une amende de 68€. Sont concernés les véhicules particuliers et deux-roues classés Crit’Air 5 et non classés qui circuleraient ou stationneraient dans la ZFE. Il s’agit des véhicules produits avant le 1er janvier 1997 ou le 1er janvier 2001 dans le cadre d’un diesel, ainsi que les deux-roues motorisés produits avant le 1er juin 2000.
Un crit'air de moins chaque année
La machine est lancée, et la métropole veut accélérer : selon son calendrier, au 1er janvier 2024, ce seront les véhicules Crit'Air 4 qui seront également interdits au sein de la ZFE. Puis, au 1er janvier 2025, ce seront les Crit'Air 3, avant une interdiction des Crit'Air 2 prévue pour le 1er janvier 2026 si tout se déroule comme prévu. Un calendrier à marche forcée, pour réduire au plus vite les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. La métropole affirme qu'elle compense cet effort en proposant des aides aux foyers les plus modestes, pour qu'ils puissent acheter ou louer des véhicules moins polluant en échange d'une mise à la casse des véhicules interdits.
A ce stade, la ZFE englobe cinq communes : Lyon, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux. Les boulevards périphériques et axes M6 et M7, qui traversent la ZFE, ne sont pas concernés par la mesure.