Le département du Rhône voit ses effectifs de gendarmes se renforcer. Depuis quelques jours, une brigade spécialisée dans les transports en commun assurera la sécurité dans les trains, les bus ou les gares du département du Rhône.
"À neuf heures du matin, au sortir de ma garde de nuit, voir autant de gendarmes, c'est étonnant. Rassurant aussi." Cette cliente des transports en commun à Lyon a été contrôlée pour la première fois de sa vie. Surprise, elle reconnaît, malgré tout, que cette présence est "bienveillante".
Formés aux transports en commun
Depuis la mi-mars, une quinzaine de gendarmes supplémentaires sont affectés dans le département du Rhône. Leur mission est particulière, ils ont été formés aux interventions dans les transports en commun. Ils effectueront leurs contrôles et leurs patrouilles uniquement dans les gares ou les bus sur l'ensemble du département.
De jour comme de nuit, on procède aux contrôles. On monte dans les trains ou les bus. On recherche des personnes en situations irrégulières ou qui ne sont pas en règle, des stupéfiants ou des infractions. On parle aussi beaucoup avec les usagers, notre présence les rassure.
Sophie Chambard, adjointe cheffe au groupement de gendarmerie du Rhône
Des résultats encourageants
Les missions portent essentiellement sur la lutte contre la délinquance, les atteintes aux personnes ou aux biens. Cette nouvelle brigade vient renforcer les effectifs de la gendarmerie sur le territoire. "Un vrai plus pour sécurité dans les transports en commun" selon la Préfète du Rhône venue à la rencontre des nouvelles recrues. Même si, Fabienne Buccio le reconnaît, les résultats sont encourageants. "Il y a une baisse de 28% des infractions relevées dans les transports en commun en 2023".
"Pas rassuré dans le métro"
À la sortie de la station du métro à Saint-Genis-Laval, tôt ce mercredi 3 avril au matin, plusieurs personnes ont été contrôlées. Certaines ont été interpellées, faute de papiers d'identité.
Un client des transports en commun l'avoue, "je ne suis pas rassuré parfois quand je prends le métro".
La nouvelle brigade de gendarmerie pourra également recevoir directement les plaintes des usagers. Elle interviendra sur toute sa zone de compétence. Le métro lyonnais, lui, continuera d'être patrouillé par d'autres brigades spécialisées, mais des policiers cette fois.