"De la bêtise humaine innommable", des tombes dégradées dans un cimetière près de Lyon

Des tombes du cimetière de Chabanière, dans le Rhône, ont été vandalisées. Des familles ont donné l'alerte en se rendant sur les lieux. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche après-midi, la lumière du soleil se reflète sur les tombes. Les allées sont paisibles. Monsieur le maire les arpente. Lorsqu'il croise des personnes en visite dans le cimetière, il pose la question : "vous avez constaté des dégâts ?"

Jean-Pierre Cid est en colère. Samedi matin, il a été alerté par des familles qui ont découvert des tombes vandalisées.

Des tombes ont été dégradées, des pots de fleurs renversés, des éléments funéraires brisés. On pense que ce sont des jeunes désœuvrés, mais nous condamnons ces actes. Les familles sont blessées.

Jean-Pierre Cid, maire de Chabanière

La commune a porté plainte. La gendarmerie a commencé son travail d'enquête, 25 tombes auraient donc été dégradées. 

Hélène est venue se recueillir, mais aussi constater les dégâts. "J’ai appris la nouvelle par des amis. Mais la tombe familiale n'a pas été endommagée". Elle compatit, elle trouve cela "regrettable".

"Tout a été remis en état"

Monsieur le maire se montre disponible et attentif. Il s'excuse auprès de ses administrés. "Vous n'y êtes pour rien" lui répond-on. Mais il est aussi blessé. Très vite, il a demandé à son équipe municipale de venir nettoyer les dégâts. "L'équipe a été très efficace, elle a tout remis en état, autant qu'elle le pouvait, pour apaiser la douleur des familles".

Un travail de recensement est en train d'être mené afin de pouvoir prévenir les familles qui habitent loin. Même si, "il y a une grande solidarité entre elles". À l'entrée du cimetière, qui reste ouvert, une affiche invite les victimes à venir porter plainte à la gendarmerie de Mormant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information