Une vingtaine de tombes vandalisées près de Lyon

24 tombes ont été vandalisées dans le cimetière de la petite commune de Saint-Romain au Mont d'Or dans la nuit de jeudi à vendredi. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie qui n'a pas constaté d'inscriptions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un habitant venu se recueillir sur la tombe de son père qui a remarqué un médaillon cassé sur la sépulture voisine et qui a donné l'alerte. 

Aussitôt l'adjointe à la petite enfance, d'astreinte en ce long week-end de l'Ascension, est allée au cimetière de Saint-Romain au Mont d'Or pour constater les dégâts : croix arrachées, stèles brisées et aussi des petits médaillons avec les photos des défunts cassés.

"Je suis complètement révoltée qu'on ait pu faire cela, surtout dans un petit village comme le notre. Je ne comprends pas", raconte Isabelle Dumez, un peu émue.

L'émotion est grande dans cette petite commune de 1235 habitants située dans les Monts d'Or, plus connue pour son site d'art contemporain "La Demeure du Chaos".

La gendarmerie saisie

La gendarmerie confirme la dégradation des tombes, sans doute volontaire. Mais les gendarmes n'ont pas constaté d'inscriptions racistes ou sataniques. C'est la brigade de  Neuville-sur-Saône qui est chargée de l'enquête.

La mairie a lancé un appel sur son site internet pour que les familles se manifestent. Une adresse mail : contactmairie@saintromainaumontdor.fr est à la disposition des Saromagnots concernés ou témoins. Une plainte a été déposée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information