La ville de Lyon a présenté sa nouvelle tarification pour le stationnement des véhicules. Elle sera mise en place à l'été prochain. Elle se veut "plus juste" et "incitative".
"On va tous se faire aligner". "Si on n'est pas équipé d'un véhicule électrique ou d'un vélo, on ne pourra plus venir à Lyon". Les Lyonnais rencontrés suite aux annonces de la mairie concernant les nouveaux tarifs du stationnement ne semblent pas convaincus.
"Une politique de santé globale"
La ville vient de présenter les nouvelles grilles tarifaires prévues pour l'été prochain. En résumé, les gros véhicules (comme les SUV) verront le prix des places "majorées". Les voitures électriques, elles, bénéficieront d'un tarif "réduit".
Objectif avancé par la mairie : "encourager l’usage de véhicules plus sobres et moins polluants".
"Une tarification plus juste"
Au-delà du type de véhicule, les tarifs résidents seront également dépendants des revenus. La ville explique que cette nouvelle tarification "prendra en compte la situation financière et familiale des résidents pour plus de justice sociale". Les familles nombreuses et les résidents à faibles revenus pourront prétendre à tarif à 15 euros par mois (contre 20 aujourd'hui).
Si vous venez rendre visite à des amis en ville, il faudra veiller à payer le bon tarif en fonction du poids de votre voiture.
Des tarifs simplifiés pour les artisans
Pour le représentant des professionnels, "il y a une large fourchette de solutions désormais".Des abonnements préferentiels vont être accessibles afin de faciliter leurs interventions.
Le petit artisan qui vient une fois par an, celui qui habite et travaille en ville ou celui qui vient ponctuellement pour un chantier, tout le monde va y trouver son compte.
Olivier Castells, plombier et représentant CAPEB
"Un nouveau matraquage"
Pierre Oliver, élu (LR) d'opposition, reconnaît "du bon et du moins bon". Mais, il dénonce cette politique du stationnement qui vise à "contraindre les automobilistes".
Des milliers de places ont été supprimées depuis le début du mandat (des écologistes -NDLR). Le tarif social est un tarif en trompe-l'œil. C'est un nouveau matraquage mené sur les automobilistes
Pierre Oliver, élu d'opposition
Cette nouvelle tarification progressive du stationnement à Lyon sera présentée lors du conseil municipal du 21 mars 2024 et sera mise en place en juin prochain.
En attendant, un automobiliste croisé au hasard, au volant de sa petite voiture, réfléchit déjà à une autre solution : "avec ces changements, je vais chercher un garage".