Suite à une proposition d'accord jugé "honteux" par les organisations syndicales lors des négociations annuelles obligatoires, des débrayages sont organisés ce jeudi et vendredi 14 et 15 décembre à la raffinerie de Feyzin. 150 salariés de Total ont cessé le travail durant 1h ce matin.
Une heure de débrayage ce jeudi 14 décembre. Une autre déjà programmée, demain vendredi. Une cinquantaine de salariés de Total a suivi ce mouvement de protestation ce matin, en sortant du site de la raffinerie de Feyzin. Entre les salariés adhérents d'un syndicat, les techniciens et les cadres, en tout, ils sont 150 à s'être déclarés grévistes ce jeudi matin.
La cause de cette grogne : l'accord proposé par la direction de Total dans le cadre des négociations annuelles et obligatoires, portant sur les salaires.
L'accord est jugé "honteux" par l'ensemble des organisations syndicales, qui ont refusé de le signer et répondu par cet appel unitaire au débrayage afin que le personnel puisse exprimer son "indignation" et son "ras-le-bol" vis-à-vis d'une direction dont les propositions salariales "ne sont pas à la hauteur des efforts faits par le personnel depuis plusieurs années".
Grève à la raffinerie de feyzin .
— RIAHI (@RIAHI7020) 14 décembre 2017
Bravo à la direction d'avoir réussir l'inter syndicales pic.twitter.com/DfWTXPHXUC
Le site de la raffinerie de Feyzin n'est pas bloqué, mais le mouvement pourrait bien se durcir en attendant le retour à la table des négociations. Ce jeudi, les délégués syndicaux de la raffinerie de Feyzin qualifiaient les augmentations proposées jusqu'ici de "miettes", et d'augmentation de salaires qui ne suivent pas l'inflation.