Charles Aznavour, dernier des géants de la chanson française, s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à 94 ans. Il est décédé dans les Alpilles. Sa disparition suscite une vague de réactions. En 2017, le festival Lumière avait rendu hommage à celui qui était aussi un grand acteur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Charles Aznavour, le chanteur aux plus de 70 ans de carrière, avait repris la scène en septembre avec deux concerts au Japon. Il s'apprêtait à repartir en tournée cet automne avec plusieurs dates en France, dont début décembre à Saint-Etienne. De La Bohème à Comme ils disent, ses titres les plus célèbres ont touché un très public, sur plusieurs générations. 

Ce lundi 1er octobre, les hommages pleuvent à l'annonce de la mort de Charles Aznavour. Le monde culturel, la classe politique mais aussi de simples anonymes réagissent à la disparition du chanteur. 

L'un de ses derniers passages dans la capitale des Gaules, c'était en 2017 à l'occasion du Festival Lumière. Le festival de cinéma de Lyon avait rendu hommage à Charles Aznavour qui était aussi un grand acteur. Il s'était illustré dans plusieurs films devenus cultes.

Ainsi, en 1936, à l'âge de 12 ans, il joue dans "La Guerre des gosses" de Jacques Daroy. Il apparaît également dans  "Les disparus de Saint-Agil". C'est dans "Adieu chérie" (1946) réalisé par Raymond Bernard, avec Danielle Darrieux en vedette, qu'il obtient son premier rôle.  Suivront  quelques années plus tard, "Tirez sur le pianiste" de Truffaut en 1960, "Un taxi pour Tobrouk" (1961) de Denys de La Patellière aux côtés de Lino Ventura, Maurice Biraud et Hardy Kruger.

Parmi les rôles marquants : en 1979, il est à l'affiche du film du réalisateur allemand Volker Schlöndorff, "Le Tambour". Un long-métrage qui décroche la Palme d'or à Cannes. Dans les années 80, le réalisateur Claude Chabrol lui offre un rôle important aux côtés de Michel Serrault dans "Les fantômes du chapelier". A cette même époque, Claude Lelouch enchaîne deux films avec lui: "Edith et Marcel" et "Viva la vie".  En 2002, il revient au premier plan chez Atom Egoyan dans "Ararat" qui évoque le génocide arménien.  Entre films de cinéma et téléfilms, Charles Aznavour s'est vu confier 80 rôles. En 1997, il a reçu un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière... une carrière qui alors encore loin d'être achevée.  



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information