Déconfinement : entre colère et indulgence, le torchon brûle à propos des masques distribués par la Ville de Lyon

Des masques distribués par la Ville de Lyon depuis le 11 mai 2020... avant lavage et repassage. Les masques sont distribués avec une notice explicative...  / © D.Mazzola
Des masques distribués par la Ville de Lyon depuis le 11 mai 2020... avant lavage et repassage. Les masques sont distribués avec une notice explicative...  / © D.Mazzola

Depuis lundi 11 mai, la ville de Lyon procède à la distribution de masques alternatifs aux habitants. Des masques que les Lyonnais ont commencé à récupérer, après inscription, sur l'un des 15 points de la ville. Mais ces protections font déjà couler de l'encre... 

Par Dolores Mazzola

 
Depuis le début de la semaine, la polémique fait rage sur la qualité des masques distribués par la Ville de Lyon et sur le mode de distribution. Ces protections gratuites ont été commandées et distribuées pour accompagner le déconfinement des habitants.

Points de retrait supplémentaires des masques alternatifs


Les Lyonnais ont été invités à s'inscrire sur une plateforme dédiée et à venir retirer leur masque alternatif (lavable) dans l'un des quinze points de la ville. Exit les distributions dans les boîtes aux lettres. Certains n'ont pas apprécié.
A plusieurs messages postés sur la page Facebook de la mairie de Lyon s'interrogeant sur le choix de distribution des masques en point retrait et non en boîtes aux lettres, la ville répond :" La distribution en boîtes aux lettres n’a pas été retenue, car il n’était pas possible d’adapter le nombre de masques pour le nombre réel de personnes par foyer. Sans compter le risque de gaspillage en déposant des masques dans des boîtes aux lettres d’appartements inoccupés."

Après cette première journée de distribution et en raison de l'affluence sur la plateforme de réservation des masques, la municipalité a indiqué avoir débloqué de nouveaux créneaux horaires sur les 15 points de retrait. Elle a également indiqué ouvrir quatre nouveaux sites de distribution à partir du jeudi 14 mai: le gymnase Jean Zay (Lyon 9e), la Salle de la Ficelle (Lyon 4e), le gymnase Véricel (Lyon 6e) et le gymnase Tony Bertrand (Lyon 3e). L'objectif est de distribuer 320.000 masques d’ici la fin de la semaine prochaine. 
 

Masques alternatifs donnés à Lyon: le torchon brûle ?


Au premier jour de la distribution, les critiques ont également commencé à fuser sur l'apparence des premiers lots de masques récupérés par les Lyonnais. Ces masques de tissu dit "grand public", ont fait l’objet de nombreuses critiques : l’apparence de ces protections effilochées au look de "serpillière" est pointée du doigt, sans ménagement. Certains Lyonnais n'ont pas hésité à laisser "filtrer" leur mécontentement sur les réseaux sociaux, avec photos et selfies à l'appui. Et les twittos ont plutôt la dent dure ...

Il y a ceux qui font allusion au film "Le Père Noël est une ordure".
ceux qui parlent de perte de dignité ...
... ou carrément de "manque de respect".
 
A l'inverse, certains Lyonnais modèrent leurs propos, rappellent la gratuité de ces protections et relativisent... "Oui le masque est moche mais soyez indulgents et dites merci". 
Et dans le camp des modérés, on ne manque pas de rappeler que ces masques de tissu doivent être lavés et surtout repassés avant d'être portés. Les masques sont distribués avec une notice explicative: "le masque fait peut-être "torchon" mais une fois passé à la vapeur, il y a rien de scandaleux."

Pour réagir aux critiques, la mairie de Lyon a rappelé que ces masques "sont de fabrication nationale et régionale et sont certifiés AFNOR".  La Ville de Lyon précise que ces masques ont été réalisés par les Tissages de Charlieu, dans la Loire. Elle invite également les utilisateurs à lire la notice avant emploi, rappelant qu’il fallait laver les modèles une première fois afin de rétracter le tissu.



La polémique lyonnaise n'est pas sans rappeler les critiques des habitants de  la polémique de Thonon-les-Bains et la réaction du maire. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus