Coronavirus - Lyon : ruée sur la plateforme dédiée à la distribution de masques "grand public" gratuits

Ce vendredi 8 mai, la plateforme d’inscriptions de la Ville de Lyon destinée à s'inscrire pour récupérer ses masques gratuits a été prise d'assaut par les Lyonnais. Ouverts à partir de 9 heures, de nombreux créneaux horaires affichaient déjà complet au bout de quelques minutes. 
La ville de Lyon commence la distribution de masques alternatifs aux habitants à partir du lundi 11 mai... Inscription obligatoire (image archives)
La ville de Lyon commence la distribution de masques alternatifs aux habitants à partir du lundi 11 mai... Inscription obligatoire (image archives) © MAXPPP

Ce vendredi matin, 8mai, les Lyonnais pouvait commencer à s'inscrire pour obtenir un rendez-vous afin de venir retirer des masques alternatifs distribués par la Ville. Sur la plateforme d'inscription, le calendrier des rendez-vous a été très vite rempli...
 

Prise de rendez-vous : la plateforme internet prise d'assaut


Pour obtenir ces masques alternatifs "grand public" gratuits distribués par la ville de Lyon, il est obligatoire de prendre rendez-vous dans l'un des différents points de retrait de la ville. Chaque habitant a donc été invité à s’inscrire sur la plateforme internet (ou à défaut par téléphone au 04.72.10.30.30) afin de prendre un rendez-vous. Les inscriptions se font en fonction de son arrondissement de résidence. 

La plateforme internet a été ouverte ce vendredi matin, à partir de 9h. Mais sitôt accessible, sitôt prise d'assaut par les Lyonnais. 

Les rendez-vous seront organisés de 9h à 19h du lundi au vendredi et le samedi de 8h à 12h, sur l’un des 15 points de distribution. En quelques minutes seulement, la plupart des créneaux d'un quart d'heure proposés pour la première semaine, du lundi au samedi, ont affiché "COMPLET". Le calendrier pour la majorité des arrondissements était rempli jusqu'au jeudi 14 mai après-midi.

A la mi-journée ce vendredi 8 mai, il ne restait que quelques créneaux disponibles pour la première semaine dans 6 des 15 points de distribution. Pour la deuxième semaine, le calendrier de certains points de distribution, comme la Halle des Sports du boulevard Marius Vivier Merle (3e) ou le Gymnase Dargent (8e) était déjà presque complet. 
 

La Ville de Lyon a passé commande de 1,5 million de masques alternatifs "grand public "


A partir de ce lundi 11 mai, la Ville de Lyon va commencer à distribuer des masques gratuits à ses habitants. La municipalité a choisi 15 points de retrait, essentiellement des gymnases. A l'exception du 4e arrondissement,  on compte au moins un point de retrait dans chaque arrondissement. 
"Dans la perspective de la sortie de confinement, et afin de garantir un masque à chaque lyonnais, la Ville de Lyon a commandé 1,5 million de masques alternatifs « grand public » (1,2 million prêts à l’emploi et 350 000 à découper)," indique la mairie sur son site internet. Ce sont des agents de la Ville et des bénévoles qui assureront la distribution des masques, dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires, précise la ville. La municipalité va distribuer un masque par personne. 
 
La ville indique que "les 15 lieux de distribution seront gardés et il n'y aura aucun stockage de masques la nuit". Une mesure de sécurité. 

N'oubliez pas vos justificatifs 


Pour retirer leurs masques, les Lyonnais devront se munir du mail de confirmation de rendez-vous et  présenter une pièce d’identité ou un justificatif de domicile de moins de trois mois (si l'adresse est différente de celle de la pièce d'identité),  éventuellement une attestation d’hébergement (avec les justificatifs de domicile de la personne qui héberge). Il faudra aussi fournir un justificatif  (CAF, Taxe d’Habitation ou Livret de Famille ) afin de déterminer le nombre de personnes qui composent le foyer. 

 

A noter : la plateforme téléphonique de prise de rendez-vous est accessible au 04 72 10 30 30 (en fonction de l’affluence, il est possible que les délais d’attente soient longs, prévient la ville). La plateforme téléphonique est ouverte 7/7 jours de 8h à 18h à partir de ce vendredi 8 mai.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société insolite