Après deux mois de confinement, le parc Miribel-Jonage a rouvert. Il est donc accessible pour ce week-end prolongé. Mais uniquement réservé aux modes de déplacements doux.
Pour ce week-end de l'Ascension, cyclistes et piétons pourront se balader dans le Grand parc Miribel-Jonage, situé à cheval sur les départements de l'Ain et du Rhône, aux portes de Lyon. Sa réouverture, actée mercredi dernier, était attendue après ces deux mois de confinement. Mais, certains accès restent interdits et les déplacements, limités.
Réservé aux modes de déplacements doux
Pour se rendre au parc, il faut oublier la voiture. Jusqu'au 2 juin, les véhicules motorisés restent interdits. Pour y aller, il faudra prendre les transports en commun et marcher ou enfourcher son vélo. Le @grandparc de Miribel Jonage réservé aux cyclistes et aux piétons ?♀️?♂️ Un délice ? pic.twitter.com/DIFWv7n2R6
— Hubert Bécart (@HubertBecart) May 17, 2020
La direction du parc justifie cette interdiction par le respect des règles sanitaires. Empêcher les voitures de se garer sur les parkings du parc permettrait de réduire l'affluence sur le site. En temps normal, en mai, ces 2 000 hectares de nature de l'Est lyonnais accueillent jusqu'à 40 000 personnes par jour.
Aires de jeux et plages interdites
Afin de respecter les mesures sanitaires, les accès aux aires de jeux, aux berges et aux plages resteront interdits dans un premier temps. Sur sa page Facebook, le responsable du parc a expliqué être très sollicité sur la question des plages et les accès à l’eau pour les activités habituelles : nautisme, baignade, pêche...Sur place, des agents surveillent les abords du lac pour s'assurer que personne ne s'y trouve. "Le principal drain de fréquentation sur des journées ensoleillées comme aujourd'hui sont les accès à l'eau, donc on a beaucoup de pression au niveau des plages", explique un des agents."Nous vous rappelons que cet accès est aujourd’hui impossible. Le levée de ces interdictions sera soumise à d’autres autorisations qui ne viendront que si la période engagée depuis le déconfinement se passe dans de bonnes conditions", a-t-il répondu.
Aucune date n'a encore été avancée concernant la réouverture de ces bases de loisirs nautiques.