C'est une institution à Lyon. La Brasserie Georges, dans le quartier de Perrache, n'a pas rouvert ses portes comme bon nombre de restaurants le 2 juin 2020.
La raison ? La difficulté de repenser l'immense espace afin de garantir la sécurité sanitaire des employés et des clients.
La salle de restauration de la Brasserie Georges à Lyon est immense. 650 places assises en temps normal. Mais pour répondre aux exigences fixées par le gouvernement, la brasserie ne pourra rouvrir qu'au 2/3 de sa capacité. Il a donc fallu repenser l'aménagement du restaurant dans sa globalité : de la cuisine jusqu'aux vestiaires des employés, et de l'accueil jusqu'au service des clients.
Cela fait 20 ans que je connais cette maison. Il y avait une organisation un peu militaire, mais les choses étaient bien rodées. Là, on repart de zéro. Il faut tout réorganiser selon le protocole établi par le gouvernement. Jacky Gallmann, directeur de la Brasserie Georges
Près de 30.000 euros d'investissement pour la sécurité sanitaire
L'établissement était déjà en travaux pour rénovation. Mais malgré la perte d'un chiffre d'affaires de l'ordre de 350.000 euros par mois de fermeture avec le confinement, il n'était pas question pour la direction de la Brasserie Georges "d'ouvrir dans la précipitation. Le pire ce serait d'ouvrir trop vite pour refermer ensuite".Les aménagements "pour garantir une sécurité sanitaire parfaite à nos collaborateurs et nos clients" sont nombreux. Et coûteux.
Jacky Gallmann, le directeur de la Brasserie Georges, détaille quelques exemples. En entrant dans le restaurant, les clients passeront sous un portique, "un sas de décontamination", où une solution désinfectante sera automatiquement pulvérisée sur les personnes.
Dans la zone des vestiaires pour la centaine d'employés, une sorte d'armoire va également être installée. La machine va décontaminer les uniformes du personnel entre les différents services.
Selon la direction, l'addition est conséquente. La facture pour toutes les nouvelles installations et commandes de produits sanitaires s'élève à près de 30.000 euros d'investissement.
L'ensemble du matériel de protection n'est pas encore arrivé à la Brasserie Georges. C'est pour cela que la direction de l'établissement a choisi de remettre le couvert pour 400 clients à compter du lundi 15 juin 2020.