Ce jeudi 21 décembre, la direction départementale de la Sécurité Publique (DDSP) du Rhône annonce le démantèlement d'un point de deal à Vaulx-en-Velin. Plusieurs individus ont été interpellés et placés en garde à vue. Des armes, de l'argent et de la drogue ont été saisis.
Une enquête préliminaire réalisée, depuis juin dernier, par plusieurs services de police, a permis d'identifier les différents protagonistes d'un trafic de drogue agissant sur un point de deal à Vaulx-en-Velin, 15 rue Lakanal. A partir du 11 décembre dernier, des interpellations ont eu lieu, précise la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) du Rhône.
Les premières surveillances ont contribué à déterminer leur mode opératoire. "Ce point de deal générait des troubles importants à l’ordre public et de nombreux actes de délinquance", explique la DDSP du Rhône. "Le 11 décembre dernier, un client a été interpellé en possession d’héroïne. Le lendemain, une opération de police a été lancée et elle a permis d’interpeller les principaux mis en cause de ce trafic".
Drogues, armes et argent découverts
Lors des perquisitions aux domiciles des trafiquants, les enquêteurs ont saisi "203 grammes de cocaïne rose, 138,8 grammes d'héroïne, 239 grammes de résine de cannabis ainsi que 580 euros". Ils ont découvert également la présence d’une arme de poing, de type air soft, du matériel de "cuisine", destiné à couper l’héroïne pure et des ustensiles de pesée, de découpe et de conditionnement.
Les enquêteurs ont découvert le 13 décembre, "23,7 grammes d’héroïne, 9,8 grammes de cocaïne et 2,7 grammes d’herbe de cannabis, conditionnés à la revente, dans les parties communes de l'immeuble situé rue Lakanal".
Six individus placés en garde à vue
Les six individus interpellés ont été placés en garde à vue. Pour certains, ils ont reconnu partiellement les faits. Les trois suspects majeurs ont été poursuivis en comparution immédiate pour "trafic de stupéfiants" et deux d’entre eux ont été poursuivis pour "occupation en réunion d’un espace commun d’immeuble collectif d’habitation empêchant délibérément l’accès ou la circulation des personnes".
Deux suspects d'une vingtaine d'années ont été placés en détention provisoire et un dernier âgé de 23 ans a été "placé sous contrôle judiciaire dans l’attente d’un procès renvoyé à une date différée". Le quatrième suspect, âgé de 17 ans a été présenté au juge des enfants et a fait l’objet d’un contrôle judiciaire dans l'attente de son jugement. Le cinquième suspect âgé de 47 ans, qui avait été interpellé le 11 décembre à l’issue d’un achat de produits stupéfiants, a été convoqué devant le délégué du procureur. Il a reçu un avertissement pénal probatoire pour usage de stupéfiants. La garde à vue du dernier suspect âgé de 20 ans a été levée car aucune charge ne pouvait être retenue contre lui.
La DDSP du Rhône souligne le démantèlement de ce point de deal qui générait une activité importante de vente de drogue et de grosses nuisances pour les riverains.