Cette semaine à Valence, des renforts de CRS sont arrivés de Lyon pour sécuriser des opérations de Police dans les quartiers de Fontbarlettes et du Plan. Une occupation record dans le département avec 63 jours de présence dans les quartiers de Valence le haut depuis le début de l'année.
"Nous sommes dans une stratégie de harcèlement des points de deal" insistait Thierry Devimeux la semaine dernière lors d'une conférence de presse "bilan" de ses 100 premiers jours en tant que préfet de la Drôme. Hier soir, il invitait la presse à le suivre dans le quartier de Fontbarlettes à la rencontre de la CRS83, venue en renfort de Lyon. Des agents en plus pour effectuer des opérations de contrôle et accentuer la pression sur les trafiquants.
OPÉRATIONS DE CONTRÔLES |
— Police Nationale 26 (@PoliceNat_26) December 18, 2023
La CRS 83 sera présente une partie de la semaine en renfort des effectifs drômois afin d’effectuer des opérations de contrôles dans les quartiers du Plan et de Fontbarlettes sur la @VilledeValence . pic.twitter.com/Med7TdjsbQ
Une présence des CRS à durée indéterminée
Invité de nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche ce matin, le préfet a précisé que les CRS resteraient "le temps qu'il faudra et le temps qu'il est nécessaire (...) l'idée n'est pas d'avoir une présence permanente, mais d'avoir une présence quand il y a besoin pour venir compléter le travail des forces de l'ordre."
Plusieurs arrestations en lien avec le trafic de drogue avaient déjà eu lieu en septembre dernier dans les quartiers de Valence le haut. Cette semaine, le préfet a annoncé l'arrestation de sept personnes. "La stratégie que je poursuis dans ces quartiers, moi, c'est avec des opérations de police judiciaire, comme ça a été fait lundi, d'essayer de démanteler des trafiquants." Une action saluée par le maire de Valence Nicolas Daragon "Après les coups de filet réalisés à la fin du mois de septembre, cette nouvelle opération d'envergure doit contribuer à rétablir la tranquillité publique que tous les habitants de ces deux quartiers appellent de leurs vœux" écrit-il dans un communiqué de presse.
Mettre également la pression sur les consommateurs
Autre levier pour déstabiliser le trafic de drogue : les consommateurs. Thierry Devimeux avait confié sa volonté d'accentuer la pression sur ceux sans qui il n'y aurait pas de trafic. "Tant qu'il y aura un marché, on aura des revendeurs" expliquait le préfet la semaine dernière.
Sur l'année 2023, 522 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées (chiffre à mi-décembre) à l'encontre des consommateurs. Le préfet à faire part de sa volonté de doubler ce chiffre l'an prochain.
La "Force d'Action Républicaine" entre en phase 2
Face aux problèmes rencontrés cette année dans certains quartiers de Valence, la ville a été choisie par la Première Ministre au mois d'octobre pour le déploiement d'une "Force d'Action Républicaine". Il s'agit d'un dispositif interministériel regroupé autour du préfet de la Drôme Thierry Devimeux, du procureur de la République Laurent de Caigny et du préfet coordonnateur de cette force Gilles Clavreul. "Ce nouveau dispositif, ayant pour objectif d'obtenir des changements significatifs en six mois, est déployé en trois temps précise la préfecture. Le rétablissement de la paix publique, l'établissement d'un diagnostic débouchant sur un plan d'action et la mise en œuvre des actions."
Concrètement, cette force vise à renforcer les moyens "pour traiter les difficultés que les populations rencontrent, en matière de sécurité, mais aussi pour des réponses judiciaires, éducatives ou sociales" avait expliqué Elisabeth Borne. Ce jeudi 20 décembre, cette Force d'Action Républicaine entrera dans sa phase deux, celle du diagnostic. Trois inspections générales se réuniront en préfecture : l'inspection générale de l'administration, l'inspection générale des affaires sociales, et l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.