Départ en vacances : les conseils pour passer la Douane sans problème

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Henry
Un contrôle de bagages par les douaniers à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Le transport de marchandises est en effet soumis à réglementation.
Un contrôle de bagages par les douaniers à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Le transport de marchandises est en effet soumis à réglementation. © Richard Mouillaud/MaxPPP

Vous partez en vacances avec quelques provisions et votre stock de médicament ? Mais savez-vous si cela est bien autorisé ? Le transport de marchandises est en effet réglementé. Voici l'article à lire si vous voulez éviter les mauvaises surprises quand vous passerez la Douane.

Vous partez en vacances ? Vous êtes en train de boucler votre valise ? Mais savez vous que vous ne pouvez pas tout mettre dans vos bagages au risque de voir les douaniers effectuer une saisie ? À l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, plusieurs voyageurs ont connu récemment cette mésaventure. L'occasion pour le service des douanes de rappeler quelques conseils et informations sur l'importation de produits et marchandises.

Viande de boeuf boucanée, médicaments, contrefaçons : attention !

05 juillet 2021, les douaniers à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry découvrent plus de 7 kg de viande de bœuf boucanée dans la valise d’un Lyonnais, de retour d’Afrique. Saisie immédiate, puis destruction. L'homme est rentré chez lui sans sa viande, car l'importation de denrée d'origine animale est interdite en France.

Quelques jours plus tôt, le 30 juin, autre saisie dans les bagages  d'un voyageur revenant de l'étranger. Cette fois, les douaniers mettent la main sur une quarantaine de flacons contenant des substances aux propriétés curatives.  Mais voilà, le transport de médicaments est soumis à réglementation. Il doit d'abord correspondre à un usage personnel, dans le cadre d'un traitement médical. Et la quantité de médicaments que vous pouvez emmener dans vos bagages doit correspondre à la prise prévue sur l'ordonnance, ou "à défaut, à trois mois de traitement".

La veille, un autre voyageur est intercepté. Dans sa valise : une vingtaine d’articles (montres, ceintures, vêtements) de contrefaçon.  Autant vous dire que les douaniers n'ont rien laissé passer. Autre remontrance, concernant plus de 2 kg de tabac à narguilé. Vous pouvez certes ramener des cigarettes et du tabac de votre lieu de vacances, mais les quantités sont limitées. D'accord pour 200 cigarettes, 100 cigarillos, 50 cigares et 250g de tabac à fumer. Pas plus.

Un conseil : renseignez-vous avant de partir

Pour le service des Douanes, ces récentes affaires et saisies réalisées à l'aéroport de Saint-Exupéry illustrent la nécessité de bien s’informer avant de partir afin d'éviter les mauvaises surprises, au départ ou à l’arrivée. Un dossier spécial intitulé "Voyagez tranquille" est consultable sur son site internet à l'adresse suivante : https://www.douane.gouv.fr/dossier/voyagez-en-toute-tranquillite. Vous y trouverez toute une série de fiches d'information et de guides pratiques.

Conseils de voyage

Vous saurez ainsi ce que vous avez le droit d'emporter dans vos bagages : les marchandises autorisées, celles interdites, les franchises, quantités et valeur autorisées lors d'achats à l’étranger. Vous voyagez avec plus de 10.000 euros en liquide ? Dans ce cas, il vous faudra déclarer la somme (une formalité réalisable en ligne) Et qu'en est-il de votre animal de compagnie ? L'idée est saugrenue, je vous le concède, mais au cas où vous avez envisagé d'emmener votre coq Marcel en vacances à Londres, autant vous le dire tout de suite... Laissez-le à la maison car c'est certain, il ne sera pas le bienvenu.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.