Déplie et lis ! Un Lyonnais veut redonner le goût de lire aux enfants

Après "Tu savais pas?" un journal dédié à la nature et aux animaux, David Volpi lance "Déplie et lis !" des petites histoires courtes et amusantes à lire chaque semaine, pour les enfants de 7 à 10 ans.

 Déplie et lis ! des petites histoires à lire chaque semaine, pour les enfants de 7 à 10 ans.
Déplie et lis ! des petites histoires à lire chaque semaine, pour les enfants de 7 à 10 ans.

L'idée lui est venue pendant le premier confinement, "Toutes les librairies étaient fermées et j'ai eu envie d'apporter des histoires aux enfants." David Volpi, éditeur de contenu jeunesse installé à Champagne au Mont d'Or a donc lancé un financement participatif, et grâce aux 3500 euros récoltés, il a pu lancer son projet.

"Déplie et lis!" sont des petites histoires écrites par plusieurs auteurs jeunesse et illustrées, à déplier et à lire chaque semaine. En format carte postale, les enfants les reçoivent dans leur boîte aux lettres "pour moi le support papier est essentiel, avoir quelque chose entre les mains qu'on peut manipuler transporter c'est ludique." C'est aussi peut-être un moyen aussi d'amener les enfants au livre jeunesse." Les cartes se lisent en 10 minutes, donc les enfants qui sont un peu fâchés avec les mots peuvent facilement rentrer dans une histoire."

Un journal dédié aux animaux et à la nature
Un journal dédié aux animaux et à la nature

Ludique et pédagogique

En 2017 David Volpi avait déjà imaginé et lancé "Tu savais pas?" un journal mensuel format tabloïd qui s'adresse aux 8/10 ans et met à l'honneur un animal comme le poisson rouge, le colibri, ou l'écureuil. Tout au long des 20 pages du journal, les enfants apprennent toutes les particularités de l'animal "c'est principalement du contenu pédagogique, l'idée est de proposer des articles scientifiques vulgarisés, accessibles aux enfants et avec cela s'ajoutent des jeux, des activités, des mots croisés, un peu d'anglais..." Apprendre tout en s'amusant, un credo qui ne pouvait pas ne pas plaire aux enseignants. David Volpi a noué des partenariats avec plusieurs écoles "j'ai mon petit comité de lecture. Les enfants relisent les histoires en avant première, ils remplissent ensuite une grille d'évaluation, ils me disent s'ils ont aimé ou pas. En général ils aiment beaucoup les fins ! Ce sont des histoires courtes qui ont chacune une chute. Ils aiment moins quand les récits sont trop longs ou si il y a trop de descriptions !"

Recevoir du courrier quand on est enfant, c'est magique !

"Tu savais pas?" comme "Déplie et lis!" se reçoivent par courrier, un concept qui plait aux plus jeunes "quand j'étais enfant, recevoir du courrier était magique, pour moi c'est très important que l'enfant reçoive son courrier, qu'il l'ouvre, le découvre et cela va l'encourager à lire encore plus, et on fait comme les grands !" 

Sensibiliser les enfants à l'environnement

"Tu savais pas" est tourné vers les animaux, la nature et l'environnement, un thème cher à l'auteur, " le journal a été lancé dans ce but là, pour sensibiliser les enfants à la cause environnementale animale. L'idée est de mieux connaître la nature pour mieux interagir avec elle." 

L'écologie comme cheval de bataille, le papier est 100% reyclé et les journaux envoyés sans emballage plastique, uniquement aux abonnés pour ne pas gaspiller.

 

Entre deux

Des idées pour plus tard

David Volpi déborde d'idées " pour "Déplie et lis!" j'ai effectivement beaucoup d'idées, ce format recto verso offre des tas de possibilités, je peux faire des jeux, des coloriages géants, des labyrinthes géants, des cherche et trouve, il y a beaucoup de choses à faire et j'y réfléchis."

"Déplie et lis!", de 7 à 10 ans, déplis.fr

"Tu savais pas?", de 8 à 10 ans, tusavaispas.com

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres jeunesse culture littérature livres coronavirus/covid-19 société