Des arbres à la place du goudron : la végétalisation s'accélère à Lyon

Après une première tranche de travaux lancés en 2021, la métropole de Lyon accélère. Elle double le budget dédié à la végétalisation des collèges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ère du tout goudron est révolue. Dans les rues, sur les places, dans les cours de récréation... Arbres et végétaux se font toujours plus de place. Les efforts de végétalisation portés par les élus écologistes s'accélèrent dans la métropole de Lyon.

La métropole double son budget 

Les élus de la métropole de Lyon ont ainsi voté, lundi 25 septembre, un nouveau programme de végétalisation et de désimperméabilisation des collèges publics pour les prochaines années. En investissant trois millions d'euros, la métropole prévoit de doubler le budget qu'elle consacre à cet objectif. Neuf collèges bénéficieront ainsi de projets d’aménagement entre 2024 et 2027. Lors de la première tranche de ce programme initié en 2021, six collèges ont été végétalisés. Au total, 9 000 collégiens de la métropole sont concernés par des aménagements dans la cour de leur établissement.

Dans l'exemple ci-dessous, en faisant glisser l'image, vous pouvez voir le programme de transformation du collège Pagnol à Pierre Bénite :

Des effets positifs

Selon les élus, ces efforts permettent de "répondre à un besoin d’adaptation aux enjeux et contraintes climatiques, tout en permettant de faire émerger de nouveaux usages." Ces espaces jusqu'ici très minéralisés alimentaient en effet le phénomène d' "îlot de chaleur urbain". Cet effet pourrait être ainsi limité. D'autre part, la désimperméabilisation des sols permet aussi l’infiltration des eaux pluviales pour optimiser la ressource en eau. Enfin, la végétalisation doit améliorer le cadre de vie des élèves : "c'est l’un des moyens que nous actionnons pour adapter les collèges et rendre le quotidien et des conditions d’apprentissage de nos collégiennes et collégiens plus agréables", explique Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’éducation et des collèges. 

19 000 arbustes plantés à Lyon en 6 mois

La dynamique de végétalisation concerne aussi les rues ou les places lyonnaises. De son côté, la ville a en effet lancé en 2022 un investissement de 141 millions d'euros pour "développer la pleine terre partout où c'est possible". Entre octobre 2022 et mars 2023, 11 500 m² de végétation ont été plantés, et plus de 19 000 arbustes installés dans la ville, notamment les parcs, les jardins de ville ou dans les 35 rues concernées pour cette phase.

Néanmoins, s'ils sont accélérés avec les écologistes, les efforts de Lyon pour son environnement étaient déjà engagés par leurs prédécesseurs. En 2005, Lyon était par exemple la première ville de France à obtenir une norme ISO spécifique pour récompenser sa gestion durable environnementale. Lyon a également été reconnue pionnière dès 2007 pour ses pratiques favorables à la sauvegarde de la biodiversité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information