Oasis Solidaire, dispositif proposé par Petits Frères des Pauvres, invite entreprises, associations et collectivités à mettre à disposition des aînés des refuges de fraîcheur, quand le mercure grimpe.
"Il fait bon chez vous !" Suzanne, vaillante dame de 96 ans, ne pensait pas qu'on pouvait venir "comme ça" passer quelques heures au frais. Elle vient se réfugier dans un EHPAD de Villeurbanne, grâce à l'appel téléphonique d'une association d'aide à domicile. Chez elle, le thermomètre affiche 35 degrés. Une sensation de fournaise difficile à supporter. L'établissement participe à l'opération Oasis Solidaire initié à l'été 2023 par l'association Petits Frères des Pauvres.
"Pour nos aînés, faisons de l'ombre à la canicule"
Parce qu'elle est convaincue que chacun peut être une partie de la solution, l'association caritative lance un appel à la solidarité pour inciter les Français à se mobiliser. Elle invite donc les collectivités territoriales, les entreprises et les associations à se mobiliser en facilitant l'accès à leurs locaux disposant de salles fraîches ou climatisées aux personnes les plus vulnérables : les personnes âgées. À l'écoute des réalités quotidiennes, les auxiliaires de vie font le lien et peuvent être de véritables vigies, lors des épisodes de canicule.
"C'est un fameux trois mats...". Elle pousse la chansonnette Suzanne. La vieille dame n'en revient pas, à l'EHPAD qui l'accueille, elle est même invitée à participer à l'atelier chant organisé ce jour-là dans l'établissement. Une douce et conviviale parenthèse dans cette journée où le mercure affiche 41 degrés au soleil.
Rendre service à nos aînés
Le directeur de l'établissement participe avec enthousiasme à Oasis Solidaire. Il espère que la communication en mairie ou sur les réseaux sociaux servira de relais pour faire connaître ce dispositif.
Les îlots de fraîcheur ont un intérêt pour les personnes âgées qui vivent à domicile, elles viennent passer un bon moment ici et pour nos résidents qui les accueillent, ça va créer de la vie sociale.
Mickaël Léo,directeur EHPAD Bayard Bel Âge Villeurbanne
En France, 105 Oasis Solidaires sont ouverts : dans les locaux de Petits Frères des Pauvres, des entreprises privées, publiques ou associations.