Le collectif Dernière Rénovation organise plusieurs actions en France. Sept militants ont bloqué la circulation sur la M6 en périphérie de Lyon. Le trafic était dense pour se rendre dans la ville ce 6 novembre.

La circulation était interrompue depuis 8h30 par les militants de Dernière Rénovation sur la M6 à Lyon.

Sept militants se sont assis sur la voie de la M6, proche du rond-point du Valvert, et ont interrompu le trafic en ce jour de rentrée après les vacances de la Toussaint.

Une manifestation non violente malgré l'atmosphère tendue, selon les images de nos confrères de Lyon Mag présents sur les lieux. En effet, plusieurs automobilistes ont tenté de dégager eux-mêmes les militants. Certains, en colère, en sont presque venus aux mains.

La police est intervenue vers 9h15 pour déloger les manifestants et rétablir la circulation.

Inaction climatique

Le collectif écologiste dénonce "la trahison du gouvernement sur la rénovation thermique des bâtiments". Dernière Rénovation rappelle qu’à peine "3,5% des rénovations globales annoncées ont été financées en 2022".

"Sa politique [NDLR : celle du gouvernement] est un échec flagrant dans la lutte contre le changement climatique, et démontre un manque d'engagement concret et des promesses vides de sens.", dénonce le groupe sur le réseau social X, anciennement Twitter.

Dans une autre publication, un des militants mobilisés à Lyon exprime sa lassitude et sa grande inquiétude pour l'avenir : "je bloque aujourd'hui, car le gouvernement n'écoute pas. Il n'écoute pas les scientifiques du GIEC. Il n'écoute pas les citoyens de la CCC. Je suis très en colère contre le gouvernement".

L'homme, âgé de 39 ans, rappelle que l'Etat français a également été condamné deux fois pour son inaction climatique. Deux décisions de justice ayant conclu aux manquements de la France vis-à-vis de ses engagements de lutte contre le dérèglement climatique ont en effet été rendues en novembre 2020 et octobre 2021. "C'est maintenant qu'il faut agir !", s'indigne le militant qui affirme se battre aussi pour son fils de quatre ans. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité