Des usagers du TER organisent une "Soirée pyjama et fanfare" sur les quais pour réclamer plus de trains

Une association a organisé une "soirée pyjama et fanfare" devant la gare de Vienne ce lundi 9 septembre. Une action symbolique pour "protester contre le couvre-feu ferroviaire imposé aux habitants de la région". Les participants réclament une augmentation de l'amplitude des horaires pour les TER.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une trentaine de personnes, adhérentes ou militantes, de l'association AuterVR, ont symboliquement manifesté ce lundi 9 septembre devant la gare de Vienne. Habillés, pour certains, en pyjama. Ils souhaitaient ainsi expliquer que leurs soirées sont écourtées à cause du manque de train en soirée.

Ils disent "refuser de revivre des moments d'isolement forcé" et protestent contre "le couvre-feu ferroviaire imposé aux habitants de la région"

C'est insupportable de voir aussi peu de train le soir ici. J'habite à Vienne depuis dix ans, mais au bout d'un an, j'ai renoncé et arrêté de penser aux soirées à Lyon avec ma famille, au cinéma ou au restaurant.

Nicole, usagère du TER

"Périodes de confinement"

Baptiste vient d'adhérer à l'association. Convaincu, lui aussi, que le manque d'offre nocturne pénalise les habitants du secteur. "Il faudrait que la région investisse massivement dans les TER. En dix ans, la fréquentation a augmenté de 10 %". Il existe bien des cars, en soirée, mais, toujours selon Baptiste, "le temps de trajet est bien plus long (50 minutes contre 20 en train, NDLR). Et ils sont moins confortables".

Selon l'association AuterVR (Association des Usagers du TER de la Vallée du Rhône), les restrictions de mobilité contraignent les habitants à rentrer chez eux à des horaires qui "rappellent les périodes de confinement".

Toujours selon l'association, certains soirs, pendant des phases de travaux, les horaires des trains imposent aux voyageurs de rentrer avant 20h20.

Nous voulons pouvoir sortir, rire, vivre pleinement nos vies sans subir de nouveaux couvre-feux, qu'ils soient sanitaires ou ferroviaires. La liberté de mouvement est essentielle à la vitalité de notre région.

Association AuterVR

Des trains plus tard le soir

L'association réclame un dernier TER Lyon-Vienne-Valence partant à 22h20 et un dernier TER à 23h20 le vendredi et le samedi soir "afin de garantir à tous les habitants une meilleure accessibilité et une vie sociale plus riche". 

Dans cette vidéo, à 21h42 précisément, le dernier TER pour Lyon s'est arrêté en gare de Vienne. Les musiciens sont montés à bord sous une ola. Fin de soirée pour le petit groupe. 

durée de la vidéo : 00h00mn13s
Les manifestants ont salué, en pyjama, le dernier train du soir en partance pour Lyon. ©France 3 Rhône-Alpes

"Des départs plus tardifs le week-end"

La région indique, de son côté, dans un communiqué, le déploiement de 10 nouvelles rames sur la ligne TE Lyon-Vienne-Valence. "Ces nouvelles rames permettent d'améliorer le nombre de places offertes dans les trains". La collectivité annonce également "le rétablissement des horaires tardifs sur la ligne le week-end".

Pour l'association des usagers, ces mesures permettraient de "profiter des soirées", que ce soit pour raisons professionnelles ou personnelles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité