La gare de la Part-Dieu, à Lyon est en travaux depuis une décennie. Ce mercredi 28 août, marque une nouvelle étape dans le chantier d'envergure. Un passage sous la voie ferrée vient de rouvrir au public. Principalement dédié aux modes doux, vélos et piétons, il s'inscrit dans un vaste projet de réaménagement du pôle multimodal.
Depuis ce mercredi 28 août, les habitants du quartier de la Part-Dieu vont retrouver l'usage d'une voirie sous les voies de la gare. Un passage désormais réservé aux cyclistes et aux piétons. Cet axe permettra à 50 000 personnes chaque jour de transiter d'est en ouest sans forcément devoir passer par la gare.
"Une gare plus moderne"
Car, le nœud ferroviaire lyonnais, est un casse-tête. La gare de la Part-Dieu, officiellement ouverte en 1983, devait accueillir 30 000 personnes par jour. Aujourd'hui, plus de 120 000 personnes y passent quotidiennement.
La gare n'était plus adaptée. Ce qui est fait, c'est répondre aux besoins d'aujourd'hui et, j'espère, aux besoins de demain avec toujours plus de monde. Nous aurons une gare plus moderne, ouverte sur la ville et plus confortable.
Bruno Bernard, président (Les écologistes) de la métropole de Lyon
Des travaux à l'intérieur et à l'extérieur de la gare
Engagés depuis près d'une décennie, les travaux de réaménagement se poursuivent. Dans la gare, avec l'amélioration des cheminements pour les voyageurs dans le hall principal, la création d'une nouvelle voie pour les trains. Mais également à l'extérieur de la gare : place publique, parkings, circulation des vélos, accès aux stations de métro…
Les architectes ont réfléchi aux nouvelles mobilités. Ils ont intégré les conséquences du changement climatique en réalisant de vastes espaces ombragés, tout en permettant la fluidité des circulations.
Le concept du "sol-facile" : c'est rendre les déplacements le plus fluide possible, quelque soit le mode de transport, pour tous les usages, comme pour les personnes en situation de handicap.
Telmo Escapil-Inchauspé, architecte-urbaniste
Des accès facilités
Le pôle d'échange multimodal de la Part Dieu est l'un des plus importants centres ferroviaires d'échanges en Europe. Connecté au quartier d'affaires de la Part-Dieu, il fallait également permettre l'accès aux stations de tramway, de métros et favoriser les déplacements cyclables.
Une nuit de 2018
Pour évoquer les débuts de ce vaste chantier, les concepteurs du projet global, parlent volontiers de cette nuit du mois de mars 2018, date à laquelle la monumentale horloge de la gare a été démontée. L'une de nos équipes avait suivi cette opération spectaculaire.
Un chantier d'envergure
L'opération totale du chantier de réaménagement de la gare et de ses abords aura coûté près de 400 millions d'euros aux différentes collectivités. La fin de ce chantier d'envergure est prévue pour fin 2025.