La douane vient de publier ses chiffres de saisies de tabac de contrebande. À l'aéroport de Lyon - Saint-Exupéry, les quantités de produits saisis ont doublé en passant de 2 tonnes à 4 tonnes entre 2020 et 2023.
La douane de Lyon reste mobilisée face à la lutte contre la contrebande de tabac, "un axe majeur d'intervention" selon le communiqué de presse de la direction régionale des douanes. Les saisies ont doublé, passant de 2 à 4 tonnes, rien que sur l'aéroport de Saint-Exupéry, entre 2020 et 2023.
Des valises cachées dans les toilettes
Des saisies opérées aux arrivées des vols. Le 3 février dernier, par exemple, la brigade de surveillance extérieure a découvert 2062 cartouches de cigarettes à l'intérieur de onze valises. Elles avaient été abandonnées sur le tapis des bagages. D'autres avaient été retrouvées, cachées, dans les toilettes. La présence des agents des douanes avait probablement dissuadé les trafiquants de récupérer les colis.
Les provenances des produits de contrebande sont variées : Turquie, Sénégal, Le Caire…
Un rapport rentabilité/risque favorable au trafic
"Le trafic augmente, c'est un fait". Du côté de la direction régionale des douanes, on explique cette hausse par un rapport rentabilité/risques plutôt avantageux pour les trafiquants. Les paquets de contrebande peuvent se revendre jusqu'à deux fois moins cher à la volée, dans la rue, que chez un buraliste.
Des chiens, des scanners mobiles
Depuis la mise en place du "plan national tabac", les opérations et les saisies n'ont cessé de perturber ce trafic.
Le plan prévoit des moyens supplémentaires, comme le renforcement des effectifs canins, les "camionnettes scanners", capables de vérifier à l'aide de rayons X le contenu des poids lourds. Le plan a surtout permis la création de groupe de lutte anti trafics de tabac (les GLATT). Lyon avait été retenu comme site pilote. L'objectif étant de regrouper différents services, comme le renseignement, afin de cibler davantage les délinquants et les trafics en cours.
La dernière affaire importante avait été réalisée dans l'Ain, en janvier dernier, avec plus de six tonnes de tabac contrefait et le démantèlement d'une usine clandestine.
Depuis le début de l'année 2024, plus d'une tonne a déjà été saisie dans la région lyonnaise.
Rapporter du tabac de l'étranger
Pour rappel, au retour d'un pays étranger sur le sol Français, vous n'avez le droit qu'à une cartouche par personne. Les services de douanes rappellent, par ailleurs, que l'achat de tabac sur internet est interdit.