Gabriel Attal, ministre chargé des comptes publics, a lancé officiellement vendredi 31 mars le Groupement de Lutte Anti-Trafic de Tabac (GLATT) de Lyon. Un nouveau dispositif renforcé de lutte contre cette contrebande avec des moyens élargis pour les douaniers. L'agglomération de Lyon est identifiée comme l'un des 7 "bassins de fraude prioritaire".
L'agglomération lyonnaise a donc désormais son GLATT (Groupement de Lutte Anti-Trafic de Tabac). Un nouveau type de dispositif de lutte contre la contrebande de cigarettes et de tabac, qui va donner des moyens renforcés aux services douaniers.
Le gouvernement avait annoncé en décembre 2022 le déploiement d'un "plan tabac" pour lutter contre la contrebande de cigarettes. Un trafic qui explose selon les chiffres des services douaniers en 2022 : 600 tonnes de tabac saisies sur l'ensemble du territoire français pour les 10 premiers mois de l'année contre 280 tonnes en 2020. Et ce ne sont là que les circuits de contrebande démantelés.
"Ma très grande priorité, c'est la lutte contre le trafic de tabac", a expliqué Gabriel Attal. "C'est un risque pour la sécurité, la santé des Français, pour le réseau des buralistes et également pour les finances publiques. Et donc pour ça il faut investir massivement" a déclaré le ministre chargé des comptes publics lors de sa venue à Lyon.
Lyon, précurseur du nouveau plan de lutte
C'est à Lyon qu'a été testé en février 2021 un groupe de recherche et d'intervention, dispositif précurseur, disposant de moyens de renseignement et de détection pour les enquêtes sur les trafics illicites de tabac. Le 3 mars 2022, la douane de Lyon aidée des policiers du RAID avait ainsi pu saisir 19 tonnes de cigarettes de contrebande dans un entrepôt de l'agglomération et 151.000 euros en espèces. Une opération qui avait conduit au démantèlement d'un réseau avec l'arrestation de 11 individus. Un dossier aujourd'hui à l'instruction.
J'ai décidé de m'inspirer de ce dispositif de Lyon et de l'étendre à toutes les grandes métropoles nationales.
Gabriel Attal, ministre en charge des comptes publics
Camionnettes scanners, chiens, cyber-douaniers...
Les nouveaux moyens de lutte prévoient un plus grand nombre d'équipes canines avec des chiens spécialisés dans la détection de tabac. Mais l'acquisition dune dizaine de camionnettes-scanners notamment sur les axes routiers et dans les ports. Ces véhicules, baptisés "Backscatters", sont des scanners à rayons X mobiles qui permettent de contrôler un véhicule suspect en 60 secondes.
Le plan de lutte prévoit également de développer le renseignement douanier et notamment la surveillance de la fraude sur les réseaux internet et les réseaux sociaux. Des cyber-douaniers seront formés au sein de chaque direction régionale des douanes.
Des interventions "coups de poing" pourront être réalisées avec la police nationale.
Le gouvernement prévoit aussi de modifier la réponse juridique à ces démantèlements de trafic en aggravant les sanctions délictuelles.