Deux blessés par arme à feu à la sortie d'une discothèque à Lyon, une enquête ouverte pour tentative d'homicide volontaire

Vers 8 heures du matin le dimanche 16 juin, un homme armé a tiré en direction de deux vigiles sur les quais de Saône à Lyon à la sortie d'une discothèque.

Un homme a été interpellé dimanche 16 juin 2024, après avoir tiré avec une arme de petit calibre en direction de deux hommes d'une trentaine d'années à Lyon. 

Les faits se sont déroulés peu avant 8 heures du matin sur le quai Romain Rolland en bord de Saône dans le 5e arrondissement ont indiqué les secours. Les pompiers du Rhône sont intervenus pour porter secours à deux hommes d'une trentaine d'années légèrement blessés, transportés par le SMUR vers l'hôpital Edouard Herriot. L'un d'entre eux était ensanglanté au tibia a indiqué un témoin de la scène. 

Une sortie de boîte de nuit connue des riverains 

Le suspect, un homme entre trente et quarante ans a été vu par plusieurs témoins visiblement en état d'ébriété ou sous l'emprise de drogues. Il voulait entrer dans la discothèque pour retrouver des personnes à l'intérieur avant de brandir son arme "qui n'a fait que très peu de bruit", indique un riverain présent au moment des faits. Le tireur s'est fait arrêter par les forces de l'ordre très rapidement qui l'ont immobilisé au sol avant de l'interpeller. 

Selon le parquet de Lyon trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue par les fonctionnaires de police de la DIPN, deux des personnes interpellées ont été relâchées 24 heures plus tard. 

La troisième personne doit être un magistrat instructeur dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Lyon des chefs de tentative d’homicide volontaire par une personne agissant en état d’ivresse manifeste, port d’arme, menace de mort à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique, violence sur un fonctionnaire de la police nationale en état d’ivresse manifeste, violence avec usage ou menace d’une arme sans incapacité. 

Selon plusieurs commerçants du marché qui s'installe tous les dimanches face à cette discothèque, les échauffourées sont récurrentes les week-ends devant cet établissement.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité