REPLAY | Dimanche en politique Rhône-Alpes : Les avancées de la thérapie grâce au Téléthon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fred Llop édité par PhB

Le Téléthon fête sa 32e édition les 7 et 8 décembre prochain. "Dimanche en politique" s'intéresse aux avancées de la recherche permises par cette grande collecte de fonds. Fred Llop s'est rendu dans plusieurs laboratoires, à Evry et à Lyon. Emission spéciale dimanche 2 décembre à 11h30.    

Myopathie, Amyotrophie, Dystrophie…

Des noms de maladies dont on reparle chaque année à l'occasion du Téléthon. Ce sera la 32e édition les 7 et 8 décembre prochain. L’occasion de faire un point sur les avancées de la recherche, et notamment sur les fameuses «thérapies géniques». Longtemps espérées, ces thérapies sont - enfin - aujourd’hui une réalité : plusieurs essais cliniques sont actuellement en cours. C’est un énorme espoir pour de nombreux malades atteints de ces maladies rares.

Fred Llop part à la rencontre de Abdelmadjid, un jeune homme de 29 ans atteint d’amyotrophie spinale, une de ces maladies qui s’attaque aux muscles.
 

"Dimanche En Politique" vous emmènera également au cœur de la recherche contre ces maladies rares .

Fred Llop s'est rendu à l’AFM Téléthon, à Evry, en région parisienne, dans les laboratoires du Généthon, et à l’Institut Neuromyogène de Lyon, à la rencontre de ces chercheurs qui travaillent pour mettre au point les traitements d’aujourd’hui et de demain.
  • Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM Téléthon, fait le point sur cette 32eme édition, les animations partout en France. Les dons sont pratiquement tous versés à la recherche et à l’accompagnement des personnes atteintes de ces maladies rares.
  • Serge Braun, Directeur scientifique AFM- Téléthon,  détaille les recherches en cours sur 78 maladies.
  • Laurent Schaeffer, directeur de l’Institut Neuromyogène à Lyon, nous fait visiter trois de ses laboratoires de recherche fondamentale… L’imagerie médicale pour comprendre l’implication des systèmes musculaires et nerveux et la culture de groupes de cellules (musculaires/veineux/nerveux…)  
  • Frédéric Révah, Directeur général du Généthon, évoque les thérapies géniques déjà au stade d'essai clinique chez l’homme.
 
194487571
Dimanche en politique Rhône-Alpes : Les avancées de la thérapie grâce au Téléthon


Deux reportages viendront compléter cette émission spéciale.   

Franck Grassaud et Cédric Lepoittevin  abordent  la polémique sur le prix du Spinraza, premier médicament pour soigner l’amyotrophie spinale. Ce produit vient d’un laboratoire américain qui coûte 85000 € le flacon. Les familles de malades s’inquiètent pour la prise en charge de ce médicament hors de prix.

Farid Haroud et Béatrice Tardy reviennent par ailleurs sur la thérapie génique des enfants "bulle" au début des années 2000. Ils ont retrouvé Armad , un étudiant lyonnais qui a bénéficié de cette première thérapie génique.   


Émission préparée et présentée par Frédéric Llop - Rédaction en chef : Véronique Buson

Tournage extérieur : Benjamin Métral – Luc Périmony – Pascal Morin