• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dimanche en politique Rhône-Alpes: “La région au régime sec”

Cette fois, l'équipe de "Dimanche en politique" s'intéresse à cet épisode de sécheresse persistant
Cette fois, l'équipe de "Dimanche en politique" s'intéresse à cet épisode de sécheresse persistant

"La région au régime sec", c'est le thème de ce nouveau numéro de "Dimanche en politique"sur France 3 Rhône-Alpes. L'enquête conduit cette semaine Olivier Michel dans une exploitation agricole de la Loire, dans un vignoble du nord-Drôme et auprès de Météo France à Bron (Rhône).       

Par Ph.Bette avec Olivier Michel

L'équipe d'Olivier Michel se remet en route pour évoquer un sujet qui nous préoccupe tous : La sécheresse. Un phénomène persistant qui assèche les cours d'eau, fait reculer le niveau des lacs, préoccupe vignerons et paysans.
 
DEP : La région au régime sec


La sécheresse, un mauvais feuilleton qui se répète. Pas de baisse des précipitations sur l’année mais une chaleur qui accroît l’évaporation et donc accélère le manque d’eau en surface. L’évaporation, c’est ça le problème… !!!

Ce qui explique cet apparent paradoxe: Un printemps pourri…étonnamment pluvieux mais quelques semaines plus tard, on parlait déjà de sécheresse.
Particulièrement avec un mois de septembre toujours très sec et le mois d'octobre qui fait penser que l'on est encore en été.

On manque de profondeur statistique pour bien mesurer l’ampleur du phénomène mais ce qui est clair ,c'est que la planète ne tourne plus rond et qu'il ya de quoi s'inquiéter ! Olivier Michel va enquêter auprès du BRGM, le bureau de recherches géologiques et minières qui mesure le niveau des nappes phréatiques. 
       
Les pluies exceptionnelles du printemps ont rechargé de nombreuses nappes de la région…Pas vraiment de déficit d’eau en profondeur mais ils restent des points noirs : l’Est Lyonnais et l’ouest du département de l’Ain, la plaine du Forez dans la Loire, le nord-Drôme, la Plaine de Valence et puis le sud Ardèche…où les niveaux sont jugés très bas…

La suite, vous la découvrirez vous-même dans l'émission diffusée dimanche à 11h30 ... 

Extrait du prochain  "Dimanche en politique" : 
 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus